Dans les années 2000, il fallait être consultant, dans les années 2010, il fallait créer sa startup, et dans les années 2020, il faut être sales ! Entrez dans la jungle des métiers Sales et découvrez une grande diversité de missions. Soyez incollables sur l’outbound, la prospection, les Business Developers, les Account Managers, les Customer Success, les Head of Sales ou les Country Managers…
Télécharger le Livre BlancChasseur·se, ouvreur·se de portes, connecteur·rice de réseaux, accrocheur·se de clients.
Au coeur de la croissance de la startup, ton rôle est de développer les ventes. Tu identifies, tu pitches et onboardesde nouveaux partenaires intéressants. Tu développes aussi leso utils nécessaires pour les convaincre. Tu n’hésites jamais à décrocher ton téléphone ou à courir sur le terrain pour générer des leads et partenariats, dans le but de générer un maximum de CA. Tu es en charge de l’acquisition des clients, et de l’entretien des bonnes relations / optimisation des ventes futures avec eux. Tu sais répondre à leurs interrogations en termes de faisabilité et de rentabilité, argumenter l’offre et leader la discussion pour rassurer sur la pertinence de ton produit / service. De pair avec les commerciaux, tu contribues à l’élaboration des parties techniques de la proposition commerciale. Tu es à l’aise lors de salons professionnels et conférences sur ton corps de métier, tu sais répondre aux appels entrants et démarcher des nouveaux prospects.
Gestionnaire de comptes qui connaît ses clients sur le bout des doigts, leur propose la solution parfaitement adaptée à leurs besoins, et s’occupe deleurs projets.
Tu interviens dès que le prospect a été closé et est devenu client, tu prends en charge son « compte ». Tu gères donc tes différents clients avec amour et éventuellement le suivi de la prestation chez eux en mode gestion de projet (tu t’impliques dans la construction d’un partenariat de longue durée avec tes clients). Tu cherches ce qu’il y a de mieux pour eux et ta startup. Tu participes à l’amélioration des produits en demandant des feedbacks perpétuels, tu analyses le besoin des clients, identifies les nouvelles perspectives et formule une proposition en ce sens, tu es garant·e de la satisfaction de tes clients et tu fais donc augmenter la part de réachat dans ton portefeuille existant. Tu as pour mission de suivre de près l’évolution du marché ainsi que les nouvelles technologies en rapport avec ta startup et celle de tes clients.
L'interlocuteur·trice de référence auprès du client, pour l'accompagner dans l'usage du produit développé par ta boîte mais aussi pour le suivi.
Tu as à la fois des compétences techniques puisque tu maîtrises l'outil que ta boîte développe auprès des clients mais aussi des compétences de sales vu que tu es en permanence en contact avec tes clients ! À l'écoute, pédagogue et empathique, tu sais créer du lien avec les utilisateurs mais aussi avec toutes les équipes en interne, à qui tu remontes les bugs que rencontrent tes clients ! C'est un job où le multi-tasking est très fort, il faut être capable de jongler entre différents canaux de communication (chats, emails, téléphone, ...) et de s'organiser. Tes objectifs sont de réduire le nombre d'incidents et d'améliorer l'utilisation de tes clients sur la plateforme.
Ex-bizdev, manager inspirant.e d’une team construisant une vraie stratégie commerciale !
La startup compte déjà plusieurs business developers : tu viens les chouchouter, les manager, leur donner les clés et les outils pour réussir, les objectifs à atteindre ! Tu es capable de construire une road-to-market, d’optimiser l’efficacité commerciale, de développer la stratégie & de former ton équipe aux meilleures techniques de vente !
Capable de parler parfaitement une langue, tu rêves d’aller ouvrir un marché à l’étranger.
Le VIE (Volontariat International en Entreprise) à domicile. Tu es un·e business developer, et tu maîtrises parfaitement une langue étrangère, idéalement également les références culturelles. Tu vas développer et implanter une activité existante dans un nouveau pays, soit depuis la France, soit directement depuis le marché-cible en ouvrant un nouveau bureau. Tu es capable soit de travailler seul et de générer des résultats rapidement, soit de t’entourer de personnes-clés, de te tisser un réseau facilement, et de générer du chiffre d’affaires en structurant une équipe. Généralement, les startups envoient des collaborateurs ouvrir ces marchés et recrutent peu de nouveaux profils pour ce poste.