Ce sont eux les nouveaux chouchoux des startups ! Le nouveau maillon essentiel et stratégique des entreprises, et ce, même en période de crise ! Prisés pour leur grande autonomie et leur agilité, ils jonglent avec l’architecture du site, les algorithmes et la programmation informatique. Dev ops, dev fullstack, designers, CTO et data analyst ou scientist… Et vous, lequel êtes-vous ?
Télécharger le Livre BlancTu aimes résoudre des problèmes complexes quidemandent de se faire des noeuds au cerveau.
Souvent intéressé·e par des sujets liés à la data et aux API, ton poste est invisible pour les visiteurs mais représente une grande partie du développement d’un projet web. Intégré·e au sein d’une équipe technique agile (SCRUM), tu développes des produits web pour ta startup avec les dernières technologies : PHP/ Symfony, Python/Django ou JS/NodeJS sur le back, les frameworks React, Angular ou Ionic sur le front, ainsi qu’en Swiftet Android sur mobile. En lien étroit avec le CTO, le directeur produit et les UX / UI designers, tu progresses rapidement sur ta compréhension globale du développement d’un service web. Les critères pour repérer un très bon ingénieur développeur : sa capacité à apprendre, à voir loin, et à savoir arbitrer entre dessolutions « quick-and-dirty» et des solutions idéales.
Empathique, tu veux faciliter le parcours del'utilisateur et le rendre esthétique.
Tuaimes réfléchir en te mettant à la place de l'utilisateur. Tu t’occupes d’optimiser l’ergonomie et la navigation d’un site web, tu gères les éléments que l’on voit à l’écran et avec lesquels onpeut interagir : tu as un travail de réflexion. Tu maîtrises parfaitement les éléments suivants : HTML, CSS et un des framework JS (Angular, React ou Vue), très populaires aujourd'hui.Tu es en charge de contrôler tous les éléments de la chaîne qui contribuent à l’accessibilité et à la performance du site et ses fonctionnalités. Tu veilles à l’intégration du code produit par les équipes développement, et tu te dois de résoudre les difficultés techniques. Dans beaucoup de jeunes startups, tu prendras parfois la casquette d'un UX / UI, ou collaboreras avec ces profils internalisés ou externalisés. Il faut une appétence pour l'esthétisme. Variante : tu es mobile developer quand tu as plus d’attirance vers le mobile par exemple.
Tu aimes résoudre des problèmes complexes touten gardant la dimension utilisateur.
Tu es amené·e à coder en backend comme en frontend. Tupeux avoir une préférence pour un des développements mais tusais coder dans les deux environnements (30% front / 70%back ou l'inverse). Les devs fullstack les plus populaires en startup sont ceux qui maîtrisent NodeJS en back et au moins un des framework JS en front (Angular / React ou VueJS).
Le couteau suisse geek mêlant statistiques etprogrammation pour optimiser le business !
Tu as pour mission d’améliorer l’efficacité de ta startup ; tu mesures, modélises et analyses son fonctionnement, dans le but de tester de nouvelles idées et de mettre en production des algorithmes intelligents (de recommandation, de pricing, etc.).Tu bâtis des bases de données (data mining) pour en tirer des conclusions statistiques utiles. Capable de modéliser n’importe quelle situation ou système (ex : le multiplicateur du prix d’uber), tu possèdes une bonne intuition produit et business. Matheu·se et débrouillard·e, tu es en mesure de structurer et coder une analyse statistique poussée. A/Btesting, classification, régressions et Machine learning sont ton quotidien.
Tu es un·e entrepreneur·se dans l'âme et un·e pro de la tech !
Tu as un vrai tempérament entrepreneurial, une vision, tu es le·la premier·ère codeur·se et te montres polyvalent·e. En plusde développer énormément, tu sais te pencher sur des levées defonds, tu es capable de pivoter et garder la tête sur les épaules dans les moments difficiles. Si tu arrives en tant que late founder, tu dois t'approprier le produit existant : reprendre le code, internaliser la tech développée par une agence, manager les devs historiques, avoir du leadership pour être capable de donner ta vision produit !