Ressources

Le livre blanc des métiers en startup

Un livre blanc pour un écosystème haut en couleur

Le livre blanc des métiers en startup
Question existentielle

Qu'attendre de ce livre blanc ?

Un peu de sens dans ce tumulte d'anglicismes

Non contentes de transformer le quotidien des consommateurs ou de révolutionner des industries entières, les startups bouleversent également la nature et la segmentation de nos métiers. Talent Acquisition Manager, Business Developer, Acquisition Manager, Full-Stack Developer, … Les intitulés, friands d’anglicisme, vont bon train. Et s’ils témoignent d’une belle diversité de postes, ils sont parfois aussi porteurs de confusion quant aux missions qu’ils renferment et quant aux compétences qu’ils exigent.

Ce livre blanc ne prétend pas délivrer la vérité absolue, mais il est néanmoins le fruit et le reflet de 5 ans d’observation et de pratique dans l’univers du recrutement en startup. Il propose donc une catégorisation efficace et une vision réaliste des différents jobs qui peuplent aujourd’hui les fiches de poste de l’écosystème startup. Tout retour est évidemment le bienvenu, et vous pouvez transmettre ce(s) dernier(s) à notre bonne vieille Lucette, via l’adresse lucette@ignition-program.com. Bonne lecture !

Découvrir les métiers en startup

Si vous êtes ici, c’est que vous êtes très probablement intéressé pour rejoindre l’univers des startups, mais qu’il subsiste en vous quelques incertitudes quant au métier et aux missions qui vous correspondraient le mieux. Et ça tombe bien, puisque ce livre blanc des métiers a été réalisé pour vous apporter clarté et félicité.

Vous y trouverez l’ensemble des opportunités de métiers que l’on retrouve aujourd’hui en startup, et vous aidera à mieux cerner et définir les possibilités d’évolution de votre carrière professionnelle. Plus qu’un guide, il est aussi l’opportunité d’accéder à une vue d’ensemble, à une cartographie des postes qui structurent aujourd’hui le quotidien de nos 1200 startups. Les connaître, c’est mieux se former, mieux se préparer mais aussi mieux se positionner pour grandir dans cet univers.

Si vous étiez en revanche à la recherche de la recette de la pâte à crêpe, laissez-nous valider ce que votre intuition vous chuchotait : vous vous êtes manifestement égarés. Néanmoins, désireux de vous accompagner dans ce vaste monde qu’est Internet, on vous propose de retrouver le bon cours de votre recherche en cliquant sur ce lien.


Comprendre les évolutions des typologies de poste

Comme nous l’évoquions un peu plus haut, les métiers “classiques” ont été quelque peu chamboulés par le développement de l’écosystème startup. Des intitulés tels que “Chef de Projet Informatique” ou “Commercial” offrent ainsi aujourd’hui peu de clarté aux recruteurs. Et vice-versa, si vous êtes recruteur et que vous rédigez une fiche de poste avec ces termes, vous risquez de perdre de nombreux recrutés potentiels. De nouvelles formulations sont ainsi désormais utilisées et permettent aujourd’hui une communication plus fluide entre recruteur et recruté.

S’il y avait une tendance de fond à retenir, ce serait la spécialisation qui s’opère sur tous les postes existants. Deux exemples en très gros trait pour vous en donner un aperçu :

- Le « Chef de projet informatique », par exemple, disparaît au profit de postes plus ciblés : Product Manager, Dev Front, Dev Back, …

- Un « Commercial » peut choisir de se spécialiser dans la prospection (« Business Developer ») ou la gestion de compte existant pour faire de l’upsell (« Account Manager »).

Bien sûr, toutes ces terminologies et les réalités auxquelles elles renvoient sont mouvantes. Il n’appartient qu’à vous de vous approprier chacun de ces termes et de voir si d’autres terminologies, plus récentes, correspondent mieux à votre réalité de terrain. Et si tel est le cas, on accueillera avec grand plaisir votre feedback !

Découvrir un autre contenu inestimable

La caisse à outils du recrutement

Recruter, c'est un métier ! Découvrez tous nos conseils pour mettre en place un processus de recrutement efficace et pertinent.

Elle est fraîche ma Newsletter ! Tous les mois, un arrivage de contenus de première fraîcheur pour avancer dans votre carrière.
Merci ! On se retrouve dans votre boîte mail !
Oops! Quelque chose n'a pas fonctionné... Seriez-vous déjà inscrit(e) ?
Se connecter
Se connecter
À ProposÉquipageContactMentions légales & CGS
facebooktwitterlinkedininstagram
Candidats
AccompagnementSuccess Stories
Entreprises
RecruterPricingTémoignages
Ignition Program
ContactA ProposEquipageMentions légales & CGS
S'inscrire