Success Stories

Morgane Hayot

Directrice Commerciale chez Le Chocolat des Français

Directrice Commerciale chez Le Chocolat des Français
Introduction

Avec une double formation en commerce et en droit, Morgane se prédestinait à une carrière d’avocate. Mais au fil des stages et des expériences en cabinets d’avocats, elle réalise que cet univers n'est en réalité pas le sien, et décide alors de se lancer en 2017 dans celui des startups. Elle démarre ainsi son premier job en tant qu’Account Manager chez Green Acres, en Août 2017. Un an plus tard, Morgane intègre Le Chocolat des Français en tant que Directrice Commerciale, l'occasion pour elle de rejoindre un secteur qui a plus de sens pour elle : la "food".

Le Chocolat des Français repose sur une idée simple : casser les codes du chocolat artisanal en y apportant une bonne dose de créativité et d’humour !

divider

Salut Morgane ! On est en Juin 2017 quand tu rejoins la communauté d'Ignition Program. C'était quoi ta dernière expérience professionnelle à l'époque ? Tu y faisais quoi ?

Je revenais d’une expérience de 6 mois dans un cabinet d’avocats aux États-Unis, plus précisément à San Francisco. J’y étais stagiaire avocate et le cabinet était ce que l'on appelle une “full law firm”; ce sont des cabinets ayant des sections spécialisées dans chaque catégorie de travail juridique. À mon échelle, je travaillais sur des sujets de création et de croissance d’entreprise. J'aidais notamment des startups à se structurer en fonction de leurs ambitions, de leurs évolutions et de leurs problématiques de croissance.

Qu'est-ce qui te manquait dans ta vie professionnelle ? Quelles étaient tes frustrations, tes envies ?

Je manquais de challenge et d’aventure ! C’est cette expérience dans la Silicon Valley qui me l'a fait réaliser. À force de rencontrer des entrepreneurs inspirants, qui créent leur propre structure et qui parlent de leurs projets avec conviction, j'ai été piquée par l'envie de me retrouver à mon tour de l’autre côté du bureau et d'intégrer une startup. Au-delà du cadre de travail, je voulais aussi du changement dans mon job : j’avais envie de me confronter à des problématiques plus portées sur le business, et non plus uniquement bornées au juridique. En rentrant en France, je me suis donc donnée un an pour faire une pause avec l’univers du droit et tenter ma chance dans celui des startups.

Tu trouves que c'était quoi le truc le plus galère dans ta recherche de jobs, à ce moment là ?

À part mon Master 2 dans une école de commerce, mon CV manquait clairement d’expériences en entreprise. J'appartenais clairement au monde des cabinets d’avocats et je candidatais à des postes Business en startups, ce qui pouvait être perçu comme paradoxal ou incohérent. La transition d'un monde à l'autre n'est pas si simple : j’avais la conviction de pouvoir apporter énormément aux startups auxquelles je postulais, mais c’était difficile de le prouver. D'autant plus difficile lorsque le seul premier contact avec l'entreprise est un document d'une page qui raconte un parcours et une formation en décalage avec les exigences classiques.

Et un jour, par une chaude nuit d'été, tu entends parler d'Ignition Program ! Qu'est-ce qui t'a incité à nous faire confiance ? Qu’est-ce qui t’a plu en particulier chez nous ?

J'ai vraiment apprécié le fait que vous ayez cru en moi et que vous ne vous soyez justement pas arrêtés aux premières impressions. Dans votre sélection, j'ai vraiment ressenti le fait que vous cherchiez à creuser au delà des lignes du CV, et à ne pas résumer les gens à de simples étiquettes ou à des diplômes. Puis quand j'ai intégré le programme, j’ai adoré la rapidité avec laquelle j’ai pu rencontrer des entreprises intéressantes et ouvertes à mon profil.

"La transition d'un monde à l'autre n'est pas si simple : j’avais la conviction de pouvoir apporter énormément aux startups auxquelles je postulais, mais c’était difficile de le prouver."

Il y a un peu plus de 6 mois, tu intégrais Le Chocolat des Français en tant que Head of Sales, pour une belle aventure placée sous le sceau de la gourmandise ! Qu'est-ce qui t'avais convaincu de les rejoindre à l'époque ?

J’étais bien dans mon précédent travail, mais pas à 100%. Après quelques semaines de réflexions, j’ai simplement pris conscience que pour m’épanouir dans mon travail, j’avais besoin de deux choses essentielles : opérer dans un secteur qui m’intéresse, et vendre un produit que j’aime. L'offre chez Le Chocolat des Français m'a immédiatement séduite, puisqu'elle matchait parfaitement avec ces deux critères. Premièrement, l'opportunité de rejoindre l'univers gourmand qu'est celui du chocolat. Et deuxièmement, l'occasion de vendre un produit canon made in France, avec une identité arty, décalée et fun ; loin de la sobriété habituelle et des codes classiques que l'on retrouve dans la grande conso. Il y avait aussi évidemment la promesse d'un poste à responsabilités, mais ce qui m'a définitivement convaincu, ça a été ma rencontre avec les fondateurs. Il y a eu un gros match et j'ai fité directement avec leur état d'esprit : faire du boulot quelque-chose de fun et pas juste une contrainte, ne pas se prendre au sérieux, ...

Le changement fait bien souvent partie du quotidien d'une startup ... Est-ce qu'il y a eu des évolutions dans ton équipe ou dans ton poste au fil de ces derniers mois ?

Ce que j'aime en particulier dans mon poste, c'est que le quotidien change sans cesse et que mes tâches sont très diversifiées : une journée pourra prendre une tournure très événementielle (pop-up store, animations, lancement de produit, salon), quand une autre sera plus axée sur le management (cadrage de missions, ...), ou bien sur le côté "Sales" (gestion Grands Comptes, initiatives de prospection, opérations de notoriété, ...). La saisonnalité du chocolat joue énormément dans ce changement permanent du quotidien : on passe par des grosses périodes de rush (Octobre - Décembre, la St-Valentin, Pâcques, ...), qui sont des points chauds de notoriété. Ces milestones donnent énormément de rythme et requièrent que l'on cherche sans cesse de nouvelles idées, collaborations, ou de nouveaux points de vente : je suis constamment stimulée.

À l'échelle de l'entreprise et de l'équipe, on est aussi en pleine évolution, sur plusieurs plans. Des évolutions au niveau des produits tout d'abord, puisqu'on se concentre actuellement sur le développement de produits plus innovants que la simple tablette de chocolat (chocolat en poudre, biscuits, et un produit dont je ne peux pas encore parler ... suspense !). Et puis des évolutions au niveau de nos ambitions : on va notamment ouvrir notre premier point de vente en propre Avenue de l'Opéra en Septembre 2019. L'idée est de faire rayonner encore plus notre marque en France, pour pouvoir amorcer sereinement notre internationalisation. On a déjà réalisé plusieurs recrutements et ouvertures de poste dans ce sens, tout en gardant en tête le challenge qui sera de conserver notre patte "artisanale" tout en se globalisant.

Qu'est-ce qui a été le plus difficile dans ton poste, mais qui t'a fait énormément progresser ?

Quand je suis arrivée dans l’équipe, je n’avais jamais eu la responsabilité de manager, et assumer ce rôle a clairement été le plus gros challenge de mes débuts chez Le Chocolat des Français. Manager, ça ne consiste pas juste à donner des missions. C'est être à l’écoute, animer une équipe, assumer ses décisions, motiver, déléguer, ouvrir la communication. Autant de qualités nécessaires pour bien gérer son équipe et instaurer une bonne entente, et que j'ai dû apprendre sur le tas. Pour progresser au maximum, je me suis inspiré de mes expériences passées, des côtés positifs et négatifs de mes anciens managers, pour pouvoir construire ma propre méthode de management. Ce que je juge encore difficile dans mon rôle de Manager, c'est le fait de faire progresser les autres, tout en gardant en tête ma progression personnelle sur mes compétences de Sales. Il faut faire grandir, mais ne pas oublier de se faire grandir : ce n'est pas toujours évident de prendre le recul et le temps nécessaire à cela lorsque l'on est dans le rush et la gestion de l'équipe.

C'est quoi ton plus grand kiff dans ton job aujourd'hui ? Une fierté que tu aimerais nous partager ?

Si j’exerce ce métier aujourd’hui, c’est parce que j'adore développer cette marque, trouver des nouveaux relais de croissance et faire en sorte qu’elle soit encore plus connue qu’elle ne l’est aujourd’hui. C’est un défi de tous les instants, qui participe au fait que les journées ne sont pas monotones. J'ai le sentiment de vraiment vivre mes journées, et d'avoir toujours cette sensation d'émerveillement et de surprise au quotidien. L'équipe est évidemment un énorme kiff, et j'aime vraiment cette collaboration forte que l'on a établie entre le Marketing, la Créa et les Sales, loin des antagonismes classiques et clichés que l'on peut retrouver dans d'autres entreprises.

Je ressens toujours une certaine fierté à la fin de chaque événement, lorsque l'on remballe tout et que l'on a cette sensation de plénitude, cette conviction que l'on a bien fait notre travail et que notre produit a bien été mis en valeur. Sur un tout autre plan, je suis assez contente également d'avoir insisté pour le recrutement de notre administrateur des ventes, qui a apporté une réelle plus-value et un gain de temps considérable pour toute l'équipe.

"J'ai le sentiment de vraiment vivre mes journées, d'avoir toujours cette sensation d'émerveillement et de surprise au quotidien."

Selon toi, c'est quoi le prochain grand défi de l'écosystème startup, et dont on n'entend pas assez parler aujourd’hui ?

Je trouve qu'il y a une dualité intéressante en startup, entre le fait de vouloir changer les règles et le fait de les respecter. On est certes innovant, mais pour réussir, on ne peut en réalité pas s’exonérer complètement des règles et des contextes de consommation. Pour prendre notre exemple, le bio étant un critère de plus en plus important chez les consommateurs, nous avons retravaillé tous nos produits en ce sens pour qu'ils respectent cette exigence.Ce que ça nous a montré, c'est qu'il faut garder une certaine forme d'humilité et de recul lorsqu'on se lance en startup : on peut évidemment créer de nouvelles tendances de consommation, être "disruptif", mais ça n'est pas si simple. Tout secteur a un historique qui n'est pas à négliger, et il faut donc prendre en compte le passé et les règles d'un marché pour pouvoir s'y implanter et le changer en profondeur.

Quelle serait la valeur ou la chose que tu retrouves aujourd'hui dans ton quotidien professionnel et sur laquelle tu ne ferais plus de compromis ?

Comme je l’expliquais plus haut, il est fondamental pour moi de croire et d'aimer le produit que je vends. Donc aujourd’hui, je dirais qu'il s'agit vraiment d'un critère principal de motivation, et du coup de succès ! Il y a évidemment aussi le fit avec l'équipe, indispensable dans le bon déroulement d'une expérience. C'était déjà un critère présent dans mon expérience précédente, et c'est sans aucun doute un autre fil conducteur dont j'ai besoin dans ma vie professionnelle.

Chez Ignition Program, on aime remercier et honorer les gens qui nous ont apporté du positif. Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a influencé ton parcours et t'a fait grandir ?

J'aimerais remercier mes managers de manière générale, notamment Matthieu et Benoît. Ils m'ont vraiment permis de prendre mes marques dans cet univers des startups, dans ce nouveaux métier de Sales, et m'ont beaucoup inspiré dans la base de mon management actuel.

J'aurais aussi une pensée particulière pour mon amie Angélique, qui bosse dans un fonds d'investissement, et qui s'est toujours montrée disponible, à l'écoute et de bon conseil, notamment quand j'étais dans ma période de transition vers le monde des startups.

Découvrir une autre histoire bouleversante

Elle est fraîche ma Newsletter ! Tous les mois, un arrivage de contenus de première fraîcheur pour avancer dans votre carrière.
Merci ! On se retrouve dans votre boîte mail !
Oops! Quelque chose n'a pas fonctionné... Seriez-vous déjà inscrit(e) ?
Se connecter
Se connecter
À ProposÉquipageContactMentions légales & CGS
facebooktwitterlinkedininstagram
Candidats
AccompagnementSuccess Stories
Entreprises
RecruterPricingTémoignages
Ignition Program
ContactA ProposEquipageMentions légales & CGS
S'inscrire