Success Stories

Nicolas Rigaudière

Lead FrontEnd Engineer chez Blueboard.io

Lead FrontEnd Engineer chez Blueboard.io
Introduction

Diplômé en 2014 de l'ECE Paris, Nicolas est spécialisé en Ingénierie de Systèmes d'Information et Réseaux. Il démarre sa carrière par une note entrepreneuriale, avec la création en sortie d'études de Quaterside, une agence de conception interactive, dans laquelle il endosse le rôle de CMO. Il travaille par la suite chez Heek en tant que Lead FrontEnd, chez qui il reste pendant 1 an, puis intègre en BlueBoard.io en 2017, startup dans laquelle il assure le poste de Lead FrontEnd Engineer.

Blueboard.io est une plateforme SaaS qui s'adresse aux marques de biens de consommation. Elle leur permet de suivre, pour tous leurs revendeurs en ligne, la disponibilité, les prix, le référencement et la qualité des pages de leurs produits.

divider

Salut Nicolas ! On est en Août 2017 quand tu rejoins la communauté d'Ignition Program. C'était quoi ta dernière expérience professionnelle à l'époque ? Tu y faisais quoi ?

Lorsque j'intègre Ignition Program, je viens de quitter la startup Heek, qui est un website-builder basé sur un chatbot. J’y étais Lead FrontEnd Developer, donc j'étais, comme l'intitulé l'indique, en charge de la partie Front du produit, et j'étais également en partie responsable du design de l’app web et du site vitrine.

À l'époque, qu'est-ce qui te manquait dans ta vie professionnelle ? Quelles étaient tes frustrations, tes envies ?

Sur le papier, le poste était assez similaire à celui que j’occupe aujourd’hui chez BlueBoard, mais je trouvais que je n’avais pas forcément les mains assez libres par rapport aux exigences et aux contraintes du poste. En effet, dans une startup, il y a assez rarement de designers en interne, et pour pallier à cela, le Lead FrontEnd doit donc assumer un vrai rôle de garant du design et de l’UX. Mais c'est un rôle plus officieux, et il est donc parfois difficile d'être vraiment "owner" du sujet, parce que l'on n'est pas toujours identifié comme tel. Ce que je recherchais donc, c’était l’opportunité d'être vraiment responsable de la conception de fonctionnalités - “from scratch” - avec une équipe Produit bien définie et qui sait quels sont ses objectifs !

Tu trouves que c'était quoi le truc le plus galère dans ta recherche de jobs, à ce moment là ?

Le poste de Lead FrontEnd est un peu à double tranchant sur le marché de l’emploi ... D’un côté c'est un métier en plein essor, notamment dans l'univers startup, et il y a donc énormément d’offres et d'opportunités. On est donc très sollicité, et niveau quantité, on est servi ! Mais de l’autre côté, on sent que c'est un métier encore nouveau et assez mal maîtrisé par les services RH : les fiches de poste sont encore très floues, et pas forcément toujours très représentatives du travail et des responsabilités qui seront proposés. Ce qui m’a aussi vraiment marqué, c’est le côté assez "impersonnel" de certaines plateformes. Ça m'a donné l’impression d’être parfois traité un peu comme du bétail, et d'être résumé à quelques compétences techniques ou juste à une typologie de métiers ...

Et un jour, par une chaude nuit d'été, tu entends parler d'Ignition Program ! Qu'est-ce qui t'a incité à nous faire confiance ? Qu’est-ce qui t’a plu en particulier chez nous ?

Après avoir eu quelques échos positifs par des amis Dev, j’ai été voir par moi même ce qu’Ignition Program proposait. Et c’est là que je me suis rendu compte que la promesse correspondait à ce que je recherchais : de l’humain. Et ce qui m’a le plus marqué et que j’ai trouvé très bien, et j’espère que c’est encore le cas, c’est le soucis de mettre un tech en face d’un tech [NDLR : Oui c'est encore le cas mon cher Nico !]. Ça peut paraître ultra banal, dit comme ça, mais combien de fois je me suis retrouvé devant des recruteurs qui n’avaient aucune connaissance de ce pour quoi ils me recrutaient ! Nos intitulés sont très génériques, mais comme je le disais juste avant, ils peuvent renvoyer à des réalités très différentes d'une entreprise à l'autre. C'est super important d'avoir en face de soi quelqu'un qui connaît ton métier, qui en comprend les subtilités, et avec qui il est possible de discuter en profondeur du poste en question.

"J'ai très vite senti que ça allait m'apporter précisément ce que je recherchais : une réelle liberté de choix et d'action !"

Quelques temps plus tard, tu intégrais BlueBoard.io, pour une belle histoire qui dure déjà depuis 1 an et 7 mois ! Qu'est-ce qui t'avais convaincu de les rejoindre à l'époque ?

Mon premier "contact" avec BlueBoard.io, ça a été le pitch écrit d'Ignition Program. Au premier abord, je n'avais pas été spécialement emballé par l'activité de la boîte, plus orientée "Business" et donc assez différente de ce que j'avais connu jusqu'ici. Mais les perspectives sur le plan "Tech" (responsabilités, évolutions, ...) m'avaient vraiment tapé dans l'oeil et ça a piqué ma curiosité. J'ai donc rencontré le CTO de BlueBoard, qui m’a clairement fait comprendre que son objectif était de trouver quelqu’un à qui il pouvait “confier les clés du camion” sur toute la partie Front du développement. Ça a été une discussion ultra fructueuse, on a parlé pendant plus de 3 heures de tech, d’orientation de la boîte, de vision stratégique, etc. Ça m'a vraiment convaincu de la pertinence du projet, et au-delà de ça, j’ai très vite senti que ça allait m'apporter précisément ce que je recherchais : une réelle liberté de choix et d'action !

Le changement fait bien souvent partie du quotidien d'une startup ... Est-ce qu'il y a eu des évolutions dans ton équipe ou dans ton poste au fil de ces derniers mois ?

Le projet grandit, et l'équipe Tech également ! Un développeur Front End nous a tout juste rejoints en CDI et un alternant vient grossir nos rangs en Juillet ! De nouveaux sujets donc, autour du recrutement et du management, et finalement assez éloignés de ce que j'avais l'habitude de faire jusqu'ici. En parallèle, je suis également devenu le ScrumMaster de BlueBoard, ce qui me permet aujourd'hui d’être le liant entre les équipes Tech et Produit. Tout ça fait beaucoup de changements à la fois, mais ça me permet de vraiment prendre la hauteur par rapport au poste de Front, et ça fait du bien. On gagne en efficacité et en organisation avec la team Produit sur la conception, et on suit de mieux en mieux l’avancement quotidien de toute la tech !

Qu'est-ce qui a été le plus difficile dans ton poste, mais qui t'a fait énormément progresser ?

Une des plus grandes difficultés a justement été de se structurer en tant qu'équipe, car pendant environ mes 6 premiers mois chez BlueBoard, nous n’avions pas de Product Manager. La conséquence, c'était que l'équipe Tech n’était pas forcément alignée avec les réalités produit. L’arrivée du PM nous a donc naturellement un peu tous chamboulés, moi le premier, parce que ça a profondément changé notre organisation et ça a exigé que l'on redéfinisse les délimitations de nos jobs respectifs (conception, management, etc.). On a passé pas mal de temps à discuter et à itérer pour trouver ce point d'équilibre, mais le résultat en valait la chandelle. On est bien plus efficace, et maintenant c’est une des personnes avec qui je passe le plus de temps dans la boîte !

C'est quoi ton plus grand kiff dans ton job aujourd'hui ? Une fierté que tu aimerais nous partager ?

Clairement ce que je préfère dans mon job aujourd'hui c’est la liberté que j’y ai. Tant du côté "Choix techniques" que du côté "Recrutement / Management". Les deux cofondateurs (CEO et CTO) me font entièrement confiance, et c'est super agréable d'évoluer dans ce climat.

Ma plus grande fierté chez BlueBoard c’est la nouvelle fonctionnalité "Search Performance"que l'on a dévoilée il y a moins d’un mois. C'était un travail de longue haleine et très complet. On y a travaillé pendant des mois et c'est un projet que j'ai mené de A à Z, de la définition des premières spécifications aux mockups, de la conception tech jusqu’au développement concret. Elle est aujourd’hui entièrement opérationnelle et nous permet de signer des contrats avec des nouveaux clients, et ça fait plaisir de voir son "produit" être utilisé et apporter un bénéfice à tout le monde !

"Si l'on parvient à instaurer une vraie relation de confiance avec ses collègues, on devient tous forcément plus autonomes, plus concernés et, j'en suis convaincu, plus heureux."

Selon toi, c'est quoi le prochain grand défi de l'écosystème startup, et dont on n'entend pas assez parler aujourd’hui ?

J’ai encore aujourd'hui du mal à comprendre pourquoi il y a une telle course aux levées de fonds. Est-ce relié au fait que la société d’aujourd’hui nous force à aller toujours plus vite ? Pour moi, une startup devrait d'abord prendre le temps de solidifier ses bases, de développer une vraie culture d’entreprise, puis seulement une fois que tout cela est en place, de commencer à essayer de grandir. J’ai un peu cette impression que beaucoup de startups veulent apprendre à courir avant même de savoir marcher. Et clairement, en faisant ça, elles se cassent bien souvent la gu***le !

Quelle serait la valeur ou la chose que tu retrouves aujourd'hui dans ton quotidien professionnel et sur laquelle tu ne ferais plus de compromis ?

J’en reparle à nouveau mais pour moi le plus important reste la confiance. Si l'on parvient à instaurer une vraie relation de confiance avec ses collègues, managers et managés, on devient tous forcément plus autonomes, plus concernés et, j'en suis convaincu, plus heureux : personne n’aime être traité comme un enfant et avoir toujours quelqu’un derrière son dos !

Chez Ignition Program, on aime remercier et honorer les gens qui nous ont apporté du positif. Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a influencé ton parcours et t'a fait grandir ?

Ça paraîtra peut-être classique, mais je pense que je dois en particulier remercier mes parents, parce qu’ils m’ont toujours fait entièrement confiance et soutenu dans mes choix de carrière, tant quand j’ai monté ma boîte que quand j’ai quitté mon premier CDI. Ils ont cru en mes projets et m'ont toujours communiqué une confiance absolue en ce que je faisais. Une fois de plus, c’est cette valeur de confiance qui ressort ! Et en même temps, elle me paraît tellement fondamentale : je pense vraiment que c'est une base indispensable pour que les gens puissent s'accomplir et faire ressortir le meilleur d'eux-mêmes.

Découvrir une autre histoire bouleversante

Elle est fraîche ma Newsletter ! Tous les mois, un arrivage de contenus de première fraîcheur pour avancer dans votre carrière.
Merci ! On se retrouve dans votre boîte mail !
Oops! Quelque chose n'a pas fonctionné... Seriez-vous déjà inscrit(e) ?
Se connecter
Se connecter
À ProposÉquipageContactMentions légales & CGS
facebooktwitterlinkedininstagram
Candidats
AccompagnementSuccess Stories
Entreprises
RecruterPricingTémoignages
Ignition Program
ContactA ProposEquipageMentions légales & CGS
S'inscrire