La vie en startup est un tremblement de terre permanent. Le startup mentor - véritable coach pour entrepreneur - permet à un C-Level, Head of ou à un fondateur de faire face à un enjeu professionnel majeur, de prendre le recul nécessaire, de réfléchir à un plan d’action ou d’acquérir des outils de soft skills grâce à l’appui d’un mentor Senior ayant été/étant manager et entrepreneur, avec une expertise pointue sur les soft skills (compétences relationnelles, management...) et un gros bagage de hard skills (lean, OKR…) en startup.
Clés du succès :
Le startup mentor ne peut pas être imposé, le mentoré doit être volontaire
Il doit y avoir un vrai fit entre le startup mentor et le mentoré, le mentorat étant avant tout une relation de confiance, d’écoute et d’échanges
Les bénéfices pour un fondateur, un CEO, un C-Level ou un Head of :
- un gain remarqué de confiance en soi, d’assertivité, de leadership naturel,
- une capacité d’expression renforcée, une meilleure efficacité personnelle, la projection d’une vision claire, pour un meilleur impact sur les résultats,
- une fluidité dans les rapports humains et professionnels, une confiance, une transparence et un meilleur soutien,
- une recherche positive et efficace de cohésion, une capacité à "projeter ensemble", à co-construire une stratégie.
Par définition, cette prestation est totalement “à la carte”, mais voici quelques points de repère :
Rythme de rendez-vous flexible : le plus souvent hebdo ou bimensuel au démarrage, plus espacé ensuite
Concertation entre le startup mentor et la personne coachée, pour définir les objectifs du mentorat
Le startup mentor effectue des observations / shadow / interviews pour analyser la situation de départ, et les changements en cours de mentorat
Séances de mentorat de 1h30 à 2h : analyse des points de blocage, propositions de solutions, entraînement / pratique
Mesure régulière de l’apport de valeur ajoutée et bilan à l’issue du coaching entrepreneur
“Avant, le mentorat me paraissait un luxe, une sorte de caprice de grand patron. Aujourd'hui, grâce à mon travail avec Marie, je le perçois comme une nécessité pour continuer à progresser dans mon management, grâce à une mise en perspective neutre et expérimentée sur mes problématiques de management. Marie m'aide à être un meilleur manager, plus clairvoyant et plus humain. Grâce à l’analyse des ressorts psychologiques et stratégiques de mes interactions, je comprends mieux mon propre mode de fonctionnement, mais aussi celui de mes collaborateurs, associés et clients, je suis plus à même de leur offrir un parcours adapté à leurs envies, enfin je hiérarchise mieux mes priorités.”
"D’une grande finesse de discernement, ma startup mentor Marie Angliviel m’a aidé à trouver en partie mon style de management / de dirigeant, mais aussi à jongler dans un moment de crise pour me permettre d’enraciner ce qui était présent chez moi (amour de la co construction) tout en mettant plus de verticalité dans certain cas. Elle m’a apporté compréhension et recul. Pour moi, c’était un super investissement."
L’appui d’un coach entrepreneur prend tout son sens lorsqu’un C-Level / manager a envie de progresser (management, soft skills relationnelles...), quand il rencontre une difficulté identifiée (relations avec ses pairs, ses managés, organisation personnelle...) ou encore quand il passe un cap et a besoin de soutien.
Le coaching entrepreneur permet de faire du sur mesure en fonction de votre besoin qui est toujours particulier et singulier. Globalement, le startup mentor va alterner des séances en tête à tête - pour comprendre quels cailloux sont dans votre chaussure, obtenir un effet miroir qui permet de parfaitement cerner votre problème, et trouver des pistes de solutions issues de son expérience et de sa connaissance de l'univers startup - avec des séances d’observations-shadows et d’entretiens avec des membres de votre écosystème, de votre management ou avec vos managés… L’idée étant de pouvoir rapidement disposer - au cours du coaching en startup - du maximum de matière pour vous aider à ajuster votre posture.
Votre coaching en startup commence par une séance de cadrage ensemble (éventuellement avec votre manager aussi, si il est demandeur) pour lancer le mentorat, on termine de la même façon !
Non, le coaching c’est de la maïeutique : on vous aide à formuler ce que vous voulez (tout un art!), mais aussi ce que vous ne voulez pas : on passe beaucoup de temps à vous poser des questions. Un startup mentor (ou coach entrepreneurial) vous écoute aussi bien sûr ! Mais il/elle intervient aussi pour vous donner des conseils, vous faire profiter de son expérience et de sa connaissance du monde des startups, d’entreprises et de C-Levels ayant des points communs avec vous.
Pas de mentorat sans fit, sans confiance, c’est critique ! Donc on prend le temps de vérifier au départ qu’il est bien là avant de lancer la démarche. Comment ? en se parlant, le temps qu’il faut !
Si jamais le fit ne passe plus, on peut arrêter à tout moment. Le cas échéant, on pourra vous proposer un autre startup mentor, plus adapté à vos besoins.
On a vécu ce que vous vivez, nous connaissons bien vos enjeux
+2.500 startups accompagnées depuis 8 ans
Notre approche : transformer les organisations en transformant les hommes