Texte représentant la mission d'Ignition Program


Après dix ans d’existence, il était important d’affiner notre vision, et de réfléchir à un positionnement qui réponde mieux à deux grandes questions qui nous animent :

De quoi le monde a-t-il besoin ?
Comment mieux nous rendre utiles aux bénéficiaires que nous accompagnons ?


Je suis heureuse du résultat : plus qu'une raison d’être, une raison d'agir, et un positionnement résolument engagés !

Caroline Pailloux, CEO d'Ignition Program.

Photo de Caroline, CEO d'Ignition Program
une femme assise discutant de la mission d'Ignition Program

Manifesto

Nous pensons qu’il n’y a pas de raison d’être mais des raisons d’agir.
Jusqu’ici, nous voulions faire du travail une source d’épanouissement et d’impact. Cela a été notre raison d’être pendant neuf ans.

Mais depuis peu, ce qui nous anime va au-delà.

Face à un monde qui bouge, avec des enjeux inédits auxquels nous devons tous faire face, nous souhaitons mieux contribuer dans un monde du travail en perpétuel changement, grâce à une brique plus collective qu'individuelle.

Phrase disant "le contrat a changé"

Le désir d’être utile est plus fort que jamais, mais ce désir partagé ne se convertit pas suffisamment dans une action systémique, efficace et durable...

Ces neuf dernières années chez Ignition Program, nous nous sommes attachés à libérer et coordonner les énergies individuelles pour aider chacun à trouver son équilibre et son épanouissement. Sa juste place en fonction de ses aspirations.

Mais avec un monde qui brûle et se dessèche, ça ne suffit plus. La recherche de cet équilibre trop tourné vers l’individuel ne peut plus tenir. Nous devons envisager notre utilité par le travail collectif à l’échelle de la société dans son ensemble.

Photo d'un homme aux cheveux gris
un groupe de personnes assises autour d'une table et regardant un ordinateur portable
Représentation de la phrase "du je au nous"

Nous croyons que c’est le rôle des organisations de donner les moyens aux collaborateurs d’être collectivement utiles au monde.

Nous pensons que le contrat entre le « je » et le « nous » doit changer dès à présent au profit d’un impact plus collectif et équitable, tant pour les individus que pour les entreprises. Nous souhaitons devenir un levier dans ce nouvel équilibre des forces, du “je” vers le “nous”.

Nous souhaitons désormais permettre à chacun non plus uniquement de trouver la voie de son épanouissement personnel, mais aussi de son utilité collective. Agir en responsabilité : en permettant à chacun de s’employer à être utile collectivement, plutôt que s’employer à réussir individuellement.

Représentation de la phrase "le fairfillment"


Pour accompagner ces changements, nous créons le fairfillment, un mouvement qui incite à renforcer l'alignement au sein des organisations pour plus d’épanouissement, d’engagement et de performance.

Il allie l'idée d'une contribution collective et durable au monde (fair), à l'idée de l'épanouissement personnel (fulfilllment),

Et regroupe des outils RH facilement activables déclinés autour de 3 piliers : l’individu, le collectif, l’organisation. 

Une femme montrant une formation sur  un ordinateur portable à une autre femme
L’INDIVIDU
Aider les talents à mieux se connaitre pour mieux contribuer
LE COLLECTIF
Mieux connaître l’autre pour mieux collaborer
L’ENTREPRISE
Mieux accomplir ensemble pour être pleinement utiles

Accompagner des volontés d’agir durablement

Nous accompagnons les talents dans la construction de leur parcours professionnel, où leur quête de sens est mise au service d’un impact collectif.

L’INDIVIDU
Mieux se connaître
pour mieux contribuer

Cultiver l'enrichissement mutuel

Nous aidons les entreprises à valoriser la complémentarité des profils au sein des équipes, et à renforcer la connaissance de l’autre pour mieux souder le collectif.

LE COLLECTIF
Mieux connaître l’autre
pour mieux contribuer

Maximiser l'utilité et l'impact des organisations

L’ENTREPRISE
Mieux accomplir ensemble
pour être pleinement utiles
Une citation Ignition Program disant "Chez Ignition Program, on ne veut pas parler d’utilité en général, sans action.
On ne veut pas d’un doux rêve qui ne soit pas transformable"

Permettre aux individus et aux organisations de renforcer leur alignement pour rendre l'utile possible.

Notre point, c’est l’utile qui devient possible. C’est l’utilité non comme un désir ou une leçon de morale, mais comme une action.

Nous sommes ceux qui allons dynamiser, ceux qui allons permettre et ceux qui allons créer cette bascule : convertir le désir d’être utile en projets professionnels utiles.

Nous sommes convaincus qu'une autre forme d'entreprenariat est possible

Caroline, notre CEO, et Matthieu, ont fondé le Club Boostrap pour accompagner les entrepreneurs dans une croissance libre et responsable.