Mener un entretien d'embauche : étapes clés & bonnes pratiques

Comment mener un entretien d'embauche efficace ?

Le recrutement est une démarche hautement stratégique aux enjeux déterminants pour la bonne croissance et la compétitivité des entreprises. Mais de la rédaction de la fiche de poste à l’onboarding en passant par la conduite de l’entretien d’embauche, le chemin est semé d'embûches pour recruter et ce n’est pas de tout repos. 

En effet, le recrutement d’un candidat n’est pas un exercice facile ni sans risque pour un employeur. Recruter est un parcours long et coûteux qui demande beaucoup de ressources à l’entreprise, ne se limitant pas qu’au service des ressources humaines. Surtout, il faut éviter au maximum les erreurs de casting pour minimiser les coûts et profiter d’un retour sur investissement rapide. Une nouvelle recrue commence à être rentable à partir de 6 mois à 1 an. Alors se louper, c’est tout recommencer à 0, ce qui influe sur l’organisation de l’entreprise, son activité, la charge de travail et la motivation des équipes déjà en poste, le niveau de confiance du processus RH et surtout, ça coûte cher, même très cher.

L’idée, c’est de s’organiser de façon méthodique et de ne pas se fier uniquement à son feeling. Car, contrairement aux idées reçues, un entretien d’embauche doit être préparé, organisé et suivre une démarche cadrée. Voici nos conseils pour éviter les erreurs de casting, mener au mieux ses entretiens d’embauche et réussir son projet de recrutement en trouvant la bonne personne.

Qu'est-ce qu'un entretien d'embauche ?

Commençons par le commencement, un entretien d’embauche, c’est quoi exactement ? L’entretien d’embauche ou entretien de recrutement est une rencontre formelle entre un employeur et un candidat. Il permet d’évaluer si les compétences et les aptitudes de ce dernier correspondent au poste à pourvoir au sein d’une société. C’est une étape clé du processus de recrutement.

L’entretien d’embauche a lieu après les premières formalités, notamment la conception de l’offre d’emploi et la réception des CV. Suite à cela, le recruteur doit évaluer les candidatures et effectuer une présélection des talents basée sur deux points : CV et lettres de motivation. 

Ensuite, il y a deux pratiques. La première, c’est d’effectuer un échange lors d’un premier tour d’entretien téléphonique ou par visio afin d’écrémer encore un peu plus la liste des potentielles recrues et gagner un peu de temps sur la longueur. Puis de passer à la rencontre avec les quelques candidats qui ont réussi ces étapes. L’autre solution, c’est de réussir un tri drastique des candidatures et de passer directement à la rencontre en face à face pour mener ses entretiens d’embauche.

Quels sont les objectifs de l'entretien de recrutement ?

Un entretien d’embauche sert à : 

  • Découvrir les motivations et la personnalité du candidat (sa façon de répondre, de réagir, de se comporter…)
  • Constater de la véracité des informations écrites sur le CV et les challenger avec des chiffres démontrant l’impact (formation, diplômes, compétences, expériences de travail…)
  • Se rendre compte si la personne est en adéquation avec le poste à pourvoir, mais aussi avec votre culture d’entreprise. Une évaluation qui permet d’estimer la bonne intégration de la future recrue au sein de l’équipe et de l’entreprise.

Finalement, l’objectif principal d’un entretien de recrutement, c’est de percer à jour le candidat (découvrir sa personnalité, ses qualités humaines, ses motivations, ses compétences…). Sans se laisser influencer par ses ressentis personnels et ses a prioris. Eh oui, plus facile à dire qu’à faire !

Du côté des candidats, l’entretien d’embauche leur permet de découvrir les locaux de l’entreprise, leurs potentiels futurs collègues et d’en apprendre plus sur le poste et ses missions. C’est aussi l’occasion d’obtenir les réponses à leurs questions. 

Comment préparer un entretien d'embauche ?

Après avoir passé des heures à présélectionner les candidats à partir de CV, lettre de motivation et autres joies du processus de recrutement, vous avez votre short list. C’est l’heure maintenant de passer aux entretiens de recrutement. 

Ça y est, c’est bientôt le grand jour de vos premiers entretiens d’embauche. Le rôle de recruteur n’est pas inné chez tout le monde et c’est une si grosse responsabilité, qu’il est normal de ressentir la pression, l’appréhension et d’avoir une petite goutte de sueur qui perle sur votre front. Surtout si vous ne connaissez pas les outils et pratiques pour mener un entretien d’embauche ou que vous n’avez pas de formation sur le sujet.

No stress, on est là pour vous donner des conseils. Votre objectif : trouver la perle rare. Voici nos 3 conseils pour préparer vos entretiens en amont et tenter de réduire votre anxiété :

1. Relire l’offre d’emploi

Commencez par relire l’annonce que vous avez posté : expérience demandée, formation, date de prise de fonction, missions, responsabilités… 

Vous devez pouvoir présenter le poste et répondre aux éventuelles questions du talent.

2. Analyser la candidature

Parallèlement, relisez le CV et la lettre de motivation du candidat. Prenez des notes sur vos questionnements ou les éléments qui mériteraient d’être approfondis : précédent employeur, entreprises, formation, expérience, activité professionnelle… Cela vous permettra peut-être de comprendre pourquoi cette personne pratique le curling depuis son plus jeune âge (non mais vraiment, pourquoi ?!).

3. Préparer une liste de questions

Lorsque vous faites passer plusieurs entretiens, il est dur de mettre ses ressentis et ses a prioris de côté. Nous ne sommes que des humains, après tout…

Pour rester le plus impartial possible, on vous conseille fortement de préparer une liste de questions qui reste la même pour tous les candidats. C’est une astuce d’évaluation fair-play pour pouvoir comparer toutes les réponses à la fin de ce round d’entretiens.

Quelles sont les étapes clés d'un entretien d'embauche ?

Pour les entretiens de recrutement, il est grandement recommandé de faire au moins un entretien physique dans votre entreprise. Vous n’êtes pas le seul à faire votre sélection, peut-être que le candidat a plusieurs options et qu’il devra choisir son entreprise préférée.

Voici les 5 étapes clés pour mener un entretien d’embauche en face à face comme un chef :

Étape 1 : Accueil du candidat

Que ce soit pour le recruteur ou le candidat, un entretien d’embauche est rarement une partie de plaisir. Pour mettre le candidat à l’aise, il faut qu’il se sente attendu. Évitez de le faire patienter trop longtemps, c’est une situation qui ne ferait qu’aggraver son stress. Et puis n’oubliez pas que votre entreprise aussi, doit le séduire, ça fonctionne des deux côtés.

Adoptez un ton sympathique pour l’accueillir, demandez-lui si son trajet s’est bien passé, s’il a trouvé facilement, etc. Une fois qu’il est installé, annoncez-lui le déroulement de l’entretien, le temps requis et l’objectif de chaque étape.

Étape 2 : Présentez-vous

C’est le moment de dire qui vous êtes, votre rôle dans l’entreprise, votre ancienneté, votre évolution… Vous pouvez aussi aborder quelle sera votre relation de travail avec l’élu pour le poste à pourvoir.

Étape 3 : Interrogation et découverte du candidat

La troisième étape sert à découvrir le candidat. C’est à lui de se présenter, personnellement et professionnellement. Durant ce moment, ne mobilisez pas la parole, mais aiguillez le candidat en lui posant des questions ouvertes. Par exemple sur ses formations, ses expériences professionnelles, son ancien poste, les entreprises dans lesquelles il a travaillé…

Le but de cette étape, c’est d’en apprendre plus sur le candidat. D’évaluer ses compétences, son expérience, ses softs skills, sa personnalité. C’est aussi l’occasion de voir s’il correspond à votre entreprise, sa culture et ses valeurs pour intégrer l’équipe et faire partie des salariés.

Étape 4 : Présenter l’entreprise et le poste à pourvoir

Comme on l’a dit plus haut, ce n’est pas seulement aux talents de se montrer sous leur meilleur jour. C’est aussi aux entreprises de faire bonne impression pour donner envie aux potentielles recrues de rejoindre ses troupes.

N’hésitez pas à mettre en avant votre entreprise, sa culture, ses valeurs, les projets effectués, les projets à venir, les chiffres… Toutes ces informations permettront au candidat de mieux se projeter et de s’intéresser de plus près à votre entreprise. Vous pouvez d’ailleurs lui demander ce qu’il connaît à propos de votre entreprise et pourquoi il a choisi d’y postuler.

Ensuite, vous pouvez parler du poste pour lequel le talent postule (si c’est une création de poste, notamment). Présentez-le, parlez de son importance pour l’entreprise, des évolutions envisageables… 

Étape 5 : Conclusion de l’entretien

Pour finir, il est temps de conclure l’entretien. Établissez un bilan succinct de cet échange. Parlez de la suite du processus de recrutement et des formalités à venir en étant transparent : délais des retours, prochaines étapes et possibles futurs entretiens avec d’autres personnes de l’entreprise (l’étude de cas et l’entretien fit par exemple), etc. Et pensez à réserver du temps pour demander au candidat s’il a des questions.

Exemple de trame d'entretien d'embauche

Pour vous aider dans votre mission, voici nos meilleures questions à poser pendant un entretien d’embauche. Notre trame, c’est un mixte de questions classiques et d’autres plus farfelues qui permettent d'obtenir un mapping des hardskills, des softskills et de l'adéquation de la personnalité du talent avec la culture de l'entreprise : 

  • Qu’est-ce qui vous attire dans notre entreprise ?
  • Pourquoi avoir choisi de postuler à ce poste ?
  • Quelles sont les qualités que vous jugez nécessaires pour exécuter ces missions ?
  • Qu’est-ce qui vous plaît le moins dans le poste que nous proposons ?
  • On vous demande d’organiser notre prochain team building. Que nous proposez-vous ?
  • De quel accomplissement professionnel êtes-vous le plus fier ?
  • Racontez-moi un moment de difficulté de votre parcours professionnel et ce qu’il vous a apporté.
  • Avec quel genre de personnes aimez-vous travailler ?
  • Quel métier vouliez-vous faire quand vous aviez 10 ans ?
  • Quelle est votre dernière lecture ?
  • Quels sont vos réseaux sociaux préférés ?
  • Vous gagnez un million d’euros au loto. Que faites-vous de cet argent ?
  • Si vous écriviez votre autobiographie, quel en serait le titre ?
  • Si vous ne pouviez emporter que trois objets sur une île déserte, quels seraient-ils ?
  • Si vous pouviez être quelqu’un d’autre, qui seriez-vous ?
  • Pensez-vous être chanceux, et pourquoi ?

Pourquoi se faire accompagner pour réussir son recrutement ?

L’embauche n’est donc pas un long fleuve tranquille, mais ce n’est pas forcément un chemin solitaire non plus. Pour vous accompagner, il existe des cabinets de recrutement, véritables alliés pour vous fournir les bons outils afin de recruter mieux.

Une agence de recrutement experte dans votre secteur d'activité ou votre type d'entreprise (startup?), avec plusieurs années d’expérience, possède les ressources professionnelles nécessaires et notamment un vivier de candidats présélectionnés selon vos critères. Elle propose un accompagnement de confiance et de qualité pour votre activité. Son but est de vous aider dans tout ou une partie de votre processus de recrutement. De la réception des CV à la présélection, en passant par le côté administratif d’une embauche et jusqu’à l’intégration du nouvel employé.

Si vous n’avez besoin que de conseils dans la façon de mener vos entretiens d’embauche, une agence de recrutement peut aussi vous aider notamment dans la création de votre trame de questions, dans l’organisation des étapes à suivre ou encore dans des mises en situation adaptées à votre offre d’emploi…

Surtout, des recruteurs professionnels pourront vous aiguiller pour préserver la légalité d’un entretien. Par exemple, il est illégal de poser des questions sur : 

  • la vie privée (célibataire, marié…),
  • la santé,
  • la religion,
  • les idées politiques,
  • l’appartenance à un syndicat,
  • l’orientation sexuelle

Partagez cet article !