Gérer les situations de crise
• Épisode
2

Recadrage : aider un managé à reconquérir son poste

Faire face à l'urgence avec justesse, respect et constructivité

Recadrage : aider un managé à reconquérir son poste
Introduction

Lorsque l'un de vos managés sous-performe de manière récurrente, il est de votre devoir de Manager d'agir. Cette situation n'est durable pour personne, et peut être cause de plus grands problèmes si elle n'est pas adressée. Pour ces différentes raisons, il est nécessaire d'enclencher une procédure de recadrage, qui consiste à imposer une ultime période de test à votre managé, à l'issue de laquelle il conservera ou non son poste. Le recadrage est un processus lourd et délicat, et ne s'improvise donc pas : il requiert de la méthode, du courage et de la rigueur de votre part. Dans cet article, nous vous proposons une méthodologie détaillée vous permettant de surmonter cette épreuve managériale : la méthode RETT - Repérer, Évoquer, Tester et Trancher.

Repérer

Mettre en place des outils de suivi

Pour décider d'un recadrage, il vous faut avant tout être sûr qu'il est nécessaire. Sans suivi assidu, vous ne disposerez pas d'une vision objective de la situation, et ne serez alors pas en mesure de prendre une décision éclairée.

En tant que Manager, il est donc de votre responsabilité de mettre en place un processus vous permettant d'évaluer en continu les performances de vos managés. Chez Ignition Program, on estime qu'un bon suivi de performance se construit autour de deux piliers :

Évaluer ses propres outils

La pertinence de votre outil se mesure à sa capacité à vous renvoyer une image fidèle des performances et de l'état d'esprit de votre managé. Pour en évaluer l'efficacité, nous vous conseillons ainsi de confronter votre outil aux questionnements suivants :

Est-ce le moment de cadrer ou de recadrer ?

Une première sous-performance induit le besoin d'un "cadrage". Dans ce contexte, votre rôle consiste à éveiller votre managé sur cette sous-performance, d'engager une discussion sur les possibles raisons de cet échec, et de lui partager des conseils pour qu'il puisse rectifier le tir. À ce stade, votre managé reste autonome et décide par lui-même du cadre et des solutions à mettre en place pour progresser.


Le recadrage, quant à lui, est un ultime recours
qui survient lorsque les cadrages précédents n'ont pas permis un rétablissement des performances. Il s'agit d'un procédé plus lourd, qui consiste à mettre votre managé à l'épreuve, sur une durée déterminée (2 à 3 mois). Dans ce contexte, son autonomie est amoindrie, la pression est plus grande, et les jalons de progression sont plus strictes. Cela peut paraître "dur", mais c'est nécessaire : il est mauvais de laisser un employé s'enliser ainsi dans l'échec, pour lui comme pour votre entreprise.


Pour décider du besoin d'entrer dans une phase de recadrage, nous vous recommandons de vous poser les questions suivantes :

Évoquer

Ne pas fuir

Une fois le besoin de recadrage identifié, reste la lourde tâche de l'évoquer et d'en parler. Pour le bien de votre managé, faites preuve de courage et lancez-vous au plus vite dans cette discussion, désagréable mais nécessaire. Plus vous attendrez, plus le problème s'amplifiera, et plus il sera alors difficile de le désamorcer.


Pour vous aider à franchir ce pas, déconstruisons ensemble les raisons qui pourraient vous inciter à repousser ce moment :


En bref, ne nourrissez pas de défaitisme et de culpabilité autour du recadrage : vous ne condamnez personne. Vous mettez en lumière une situation d'échec dans l'optique de la résoudre : vous êtes dans une démarche constructive.

Préparer l'entretien

Tout sujet délicat exige une préparation sérieuse et une communication réfléchie. Pour préparer votre entretien de recadrage, nous vous conseillons de respecter les principes suivants :

Principes de bienveillance :


Principes de clarté
:

L'entretien de recadrage en 6 étapes

Les verbatims à absolument éviter durant le recadrage

Le recadrage est un ultimatum. Or, votre empathie et votre affection envers votre managé peut vous conduire à vouloir nuancer et désamorcer le sérieux de la situation, ce qui est une erreur. Le recadrage ne sera efficace que si votre managé le perçoit comme une situation de mise à l'épreuve. Évitez ainsi de dire :

Tester

Créer un cadre juste et favorable

Respecter sa parole

Sauf comportement justifiant d'une interruption précoce, la durée du test est sacrée et immuable. Vous ne prendrez une décision finale qu'au bout de cette période, et il est hors de question de raccourcir cette durée.

Trancher

Que le résultat soit positif ou négatif, tout recadrage doit prendre fin et aboutir à une vraie décision. Trancher, c'est se rendre service à soi, à son équipe et à son managé.

Premier cas : le succès

Votre managé est parvenu à respecter ses objectifs et à se réorganiser pour qu'ils soient satisfaits sur le long-terme. Dans cette situation, il est important d'acter de la fin du test et de la réussite du managé. Félicitez-le sur cette nouvelle lancée et engrangez une discussion positive sur son avenir.

Deuxième cas : l'échec

Malgré ses efforts, le managé demeure en situation de sous-performance, et ne peut donc pas être maintenu à son poste. Le cas échéant, vous devrez donc être fidèle à vos engagements, et discuter avec lui de son départ. Les modalités de cette rupture dépendront de votre contexte (démission, rupture conventionnelle, licenciement, ...) et du type de contrat de votre managé.

Troisième cas : le pivot

Il s'agit d'un cas intéressant que l'on trouve pertinent de considérer. Cette situation s'applique à un managé qui n'aurait pas réussi à accomplir l'intégralité de ses objectifs, mais dont on perçoit une super attitude et des compétences qui pourraient s'exprimer dans un autre métier de votre entreprise. Le cas échéant, il est alors possible de lui proposer un mouvement de poste en interne, sous 3 conditions :

Conclusion

Le recadrage est un sujet difficile mais qui, bien traité, vous permettra de grandir en tant que Manager, et surtout de faire grandir votre managé. Si notre méthodologie ne peut malheureusement pas garantir un dénouement heureux, nous avons en revanche la profonde conviction qu'elle vous permettra de gérer cette situation dans le plus grand respect d'autrui, et qu'elle vous donnera l'opportunité de cultiver deux valeurs essentielles du Management : la foi en autrui et l'envie de faire grandir.

Photo by Lasse Møller on Unsplash

C'est maintenant l'heure du choix

Revenir à la timeline

Gérer les situations de crise

La vie de manager n'est pas un long fleuve tranquille. C'est un métier qui se ponctue de situations difficiles et dans lequel se posent parfois de vrais dilemmes. Apprenez à mettre des mots sur ces situations de crise, et à adopter la méthode adéquate pour les désamorcer avec justesse.

Lire l'épisode suivant

S'inscrire à Ignition Program

Chaque talent mérite d'avoir un impact

Ignition Program vous aide à accéder aux jobs des startups les plus innovantes d'Europe.

Elle est fraîche ma Newsletter ! Tous les mois, un arrivage de contenus de première fraîcheur pour avancer dans votre carrière.
Merci ! On se retrouve dans votre boîte mail !
Oops! Quelque chose n'a pas fonctionné... Seriez-vous déjà inscrit(e) ?
Se connecter
Se connecter
À ProposÉquipageContactMentions légales & CGS
facebooktwitterlinkedininstagram
Candidats
AccompagnementSuccess Stories
Entreprises
RecruterPricingTémoignages
Ignition Program
ContactA ProposEquipageMentions légales & CGS
S'inscrire