Trouver un job en startup, oui, mais comment ?

Chez Ignition Program, on s'est donné l'absurde ambition de répondre à TOUTES les questions que vous vous posez sur cette page. Le tout organisé en plusieurs parties. S'il s'avère que l'une de vos questions ne trouve pas de réponse ici, envoyez immédiatement un courriel de remontrance à [email protected].

Partie 1

Tout savoir sur Ignition Program

C'est quoi l'histoire d'Ignition Program ?

Ignition Program est né fin 2013 avec une idée simple en tête : former et attirer les meilleurs talents dans les startups qui influencent nos modes de vie. Cette idée, elle prend racine dans une envie de bâtir un monde du travail plus authentique et humain, basé sur l'apprentissage et la confiance. Notre mission est double : aider chaque talent à développer librement son potentiel, à avoir de l'impact et à s'épanouir. Et dans un même temps, accompagner la réussite de toutes ces jeunes entreprises qui grandissent, créent de l'emploi et du sens.

Pourquoi je m'inscrirais ?

Parce qu’on aime bien les listes, voici 5 bonnes raisons de candidater à Ignition Program (à notre sens !) :

• Nous pré-sélectionnons en amont les startups et les postes les plus prometteurs et entrepreneuriaux. Plus besoin de vous noyer dans les centaines d’offres de jobs pour dénicher les plus sérieuses !

• Vous ne trouvez jamais chaussure à votre pied ? Si vous êtes admis(e) nous vous présenterons en moyenne 3 à 5 opportunités adaptées à vos critères, même si souvent une seule d'entre elles suffit 🙂

• On vous fait gagner un temps colossal, que vous pourrez ainsi consacrer à pleins d'autres activités bien plus chouettes que la recherche de job. Avec une candidature chez nous, vous passez directement à la case "entretien" des entrepreneurs intéressés par votre profil.

• C’est à vie ! Notre parcours de sélection dure entre 7 et 21 jours, en fonction de vos disponibilités. Une fois admis.e, c'est ad vitam eternam. Le but étant de vous accompagner à chaque étape de votre carrière, on sera là pour vous à chaque changement de poste !

• Vous intégrez une communauté grandissante de talents entrepreneuriaux ultra-sélectionnés dans toutes les spécialités. Une belle famille à rejoindre et de belles rencontres à faire pour apprendre et grandir.

Quelles sont les startups qui font appel à vous ?

Plus de 1500 startups à ce jour font parti de notre réseau aujourd'hui (et ce chiffre augmente chaque semaine !). Elles sont représentatives de la diversité de secteurs que l'on retrouve dans l'univers startup : fintech, environnement, big data, services, loisirs, objets connectés, B2B ou B2C. Il y en a pour tous les goûts. Notre volonté : trouver les startups les plus prometteuses et les postes entrepreneuriaux les plus responsabilisant.

Nous sommes exigeants dans notre sélection de candidats, mais aussi dans notre sélection de startups : parmi toutes les entreprises que nous rencontrons, nous n'en retenons qu'environ 30%. Pour voir des exemples de nos partenaires, c’est par ici.

NB : Toutes nos startups partenaires ne sont pas nécessairement sur le site, d'une part pour garder leur processus de recrutement confidentiel, et d'autre part parce que de nouvelles startups nous rejoignent en permanence !

Un service pareil, c'est forcément payant, non ?

Non, c'est entièrement gratuit pour les candidats ! Et si vous rejoignez le programme, vous bénéficiez également gratuitement de l’intégralité de l’accompagnement Ignition Program (suivi, coaching et accès à certains évènements de la communauté).

Qui me rémunère ? Ignition Program ou la startup ?

C'est la startup que vous rejoindrez qui sera votre employeur et qui vous rémunèrera. Le programme d’accompagnement sera organisé par Ignition Program en parallèle de votre poste.

Quel est le type de contrat de travail qui me sera proposé dans le cadre d’Ignition Program ?

Vous signez votre contrat directement avec votre startup. Tous les contrats signés sont des CDI. Nous avons également des opportunités pour devenir Associé.e d'un projet en cours de lancement.

À quelle rémunération puis-je m’attendre ?

Pour les candidats jeunes diplômés issus d’une grande école nous recommandons (à titre indicatif) une rémunération de 35K€ à 40K€ pour des CDI.

Pour les candidats expérimentés, c’est variable. Nos startups partenaires recrutent sur des postes ayant des packages pour la plupart entre 28k et 80k, et plus rarement entre 80k et 150k (startup matures, postes de dirigeants...)

Sinon, nous vous avons concocté un simulateur de salaire basé sur nos 6 ans d'existence et d'observation du marché.

J’ai plus de 10 années d’expérience professionnelle et/ou un MBA, puis-je candidater ?

Au-delà de 10 années d’expérience, nous aurons moins d’opportunités à vous présenter, car la plupart de nos startups ont peu ou n'ont pas encore la marge de manoeuvre financière ni de poste adapté pour recruter des profils aussi expérimentés sous des formats classiques de recrutement en CDI. On y travaille !

Partie 2

Le processus de sélection

En quoi consiste le processus de sélection ?

Le processus pour les CDI se décompose en 4 étapes, qui nous permettent de comprendre au mieux votre profil et d'aller en profondeur.

Quel est le meilleur moment pour postuler ?

Vous pouvez déposer votre candidature à tout moment car nous sélectionnons des candidats dans le programme toute l’année. Il n'y a fondamentalement pas de meilleur moment pour s'inscrire, et il y a des opportunités en startup en permanence ! Un conseil : trouver le poste de ses rêves peut prendre du temps. Le plus tôt vous vous y prendrez, le plus d’opportunités vous serez susceptible d'avoir.

Si je ne cherche pas une opportunité dans l'immédiat, c'est problématique ?

Si vous n'êtes pas tout de suite en recherche, ne vous censurez pas. Sentez-vous libre de postuler maintenant, tout en indiquant votre date de disponibilité (même si c’est dans 3 ou 6 mois par exemple). Trouver le poste de vos rêves peut prendre du temps ! Les processus de recrutement en startup sont à durée variable en fonction de la complexité du poste, de la structure et de leurs processus de recrutement (de 3 jours à... 3 mois !).

Comment avoir un CV efficace ?

D'expérience, un bon CV multiplie les demandes de mise en relation par 5 (VS un ancien CV peu clair).

L'entrepreneur doit pouvoir comprendre en moins de 2 min votre parcours et ce vers quoi vous vous dirigez !

Dans les CV les plus repérés par nos startups partenaires, on retrouve surtout un bon alignement entre les expériences passées que vous mettez en avant (missions, détails) et les postes visés actuellement, puis un maximum de chiffres, qui donnent une idée de l'impact de tes missions.

Pour encore plus de conseils, consultez notre article pour avoir un CV de rock star ! Si vous le souhaitez, vous pouvez updater directement votre nouveau CV dans votre profil.

J'hésite à choisir le parcours "Associé", qu'est-ce que cela implique ?

Pour faire ce choix en âme et conscience, on vous conseille de garder en tête trois éléments essentiels :

• Premier élément à prendre en compte : l'argent. Vous serez rémunéré.e sous la forme de parts, et non de salaire, par la startup que vous rejoindrez. Nous vous recommandons donc d’avoir les ressources financières pour tenir sans salaire au minimum 1 à 2 ans – mais cela peut être très variable, beaucoup plus rapide ou plus long. Veillez donc à avoir les ressources nécessaires avant de vous lancer.

• Nous nous montrons encore plus sélectifs sur ce genre d’opportunités que sur celles présentées dans l'Ignition Program, car le risque de rejoindre une startup aussi jeune étant déjà suffisamment grand, nous voulons nous assurer que vous rejoigniez un projet solide. Nous ne gardons donc qu’un projet sur 10 environ, et il y a donc naturellement moins d’opportunités dans ce programme que sur les autres

• Si vous êtes ouvert à toutes les opportunités – salarié et associé - c’est encore mieux ! Dans ce cas, on vous conseille de vous inscrire dans le track Ignition Program et d'indiquer dans votre dossier que vous êtes aussi ouvert à des opportunités d'association (case à cocher).

J’ai commencé à remplir mon dossier de candidature, mais mon école n’est pas listée. Pourquoi ?

Nous concentrons nos actions de communication sur les écoles listées, leurs étudiants étant notre cible récurrente. Mais nous sommes toujours à la recherche de profils exceptionnels, alors n’hésitez pas à postuler !

Qui indiquer en référence professionnelle ?

C'est une question récurrente. Ce qu'il faut retenir :

• On souhaite parler avec des personnes qui ont eu l’occasion de vous manager directement dans l’une de vos expériences récentes. Un simple collègue de bureau ou votre responsable de stage d'il y a 10 ans ne feront donc pas l'affaire.

• Si vos références sont des des personnes difficiles à solliciter (anciens ministres, patrons du CAC 40, ...), pas d’inquiétude. Nous avons l’expérience du métier et savons rester discrets et professionnels dans nos prises de contacts.

• Pour information, les références indiquées dans le dossier ne seront contactées qu'après validation de l’étape 3 du processus de sélection, qui est l’entretien.

• Si vous avez une unique expérience professionnelle toujours en cours et qu'il n'est pas possible de contacter vos managers pour le moment, c'est un cas très rare et spécifique que nous avons déjà géré et dont on discutera lors de l'entretien.

Combien de candidats sélectionnez-vous ?

Nous n'avons pas de limite ni de quota mensuel, nous admettons dans le programme tous les candidats que nous jugeons conformes aux attentes et aux valeurs des startups que nous accompagnons. Dans les faits, nous retenons en moyenne 5 à 10% des 2500+ candidatures que nous recevons chaque mois.

En quoi consiste l'entretien Ignition ?

L'entretien avec l'un(e) de nos Coachs est d'une durée d'1 heure, il s'agit de l’occasion pour nous d’en savoir plus sur vous, d'aller plus en profondeur dans vos expériences précédentes, et finalement de découvrir votre vraie personnalité. Et puis  c'est aussi l'occasion de découvrir les personnes qui travaillent derrière Ignition Program … Promis, ce sera un moment sympa.

Pour en savoir plus sur le déroulé, découvrez notre vidéo explicative.


Est-il possible de passer l'entretien à distance ?

Il n'y a aucun souci pour faire l'entretien à distance. Vous pourrez le notifier au moment du booking. Avant l'entretien, le-la coach aura une notification.

Vous pouvez accéder au lien hangout dans l'invitation Google que vous allez  recevoir et aller sur "Participer à la vision conférence Hangouts Meet".


J'aimerais annuler/replanifier mon entretien

Si vous ne pouvez pas assurer votre présence à notre entretien, prévenez-nous au moins 48 heures à l'avance, ça permettra à un(e) autre candidat(e) de nous rencontrer !

Une fois l'email d'annulation reçu, vous aurez un lien pour re-booker l'entretien au lien "Customer's cancel/reschedule link:" et ainsi choisir un nouveau créneau.

Si vous avez un souci, n'hésitez pas à faire signe à votre coach (son adresse email est dans l'invitation Google Agenda).


J'ai un problème technique, je peux vous soumettre directement mon dossier par email ?

Il est très important que vous passiez par la plateforme pour postuler car sinon nous risquons de perdre votre profil dans le flux.

Voici ce que vous pouvez faire pour que ça fonctionne :

  1. Ouvrir un nouvel onglet sur votre navigateur
  2. Vider le cache de votre ordinateur :  Ctrl+Maj+Suppr
  3. Utiliser un autre navigateur internet. Idéalement Chrome.

Si jamais vous avez postulé sur un téléphone, nous vous conseillons d'essayer sur un ordinateur.


Je ne trouve pas mon métier dans votre liste ?

Aujourd'hui, le métier que vous avez choisi n'est pas un métier commun en startup.

C'est pour cela qu'il n'est pas dans la liste. Les métiers recherchés chez nous sont plutôt de business developer, de marketing, en Opérations, en admin et en tech.

Les métiers plus spécialisés sont aussi plus présents dans des startups qui ont déjà connu une forte croissance, qui se stabilisent et se structurent.

Pour vous aider, nous avons réuni dans un livre blanc, les métiers en startup avec des explications précises sur chacun d'entre eux. On vous invite à le lire pour voir si vous pouvez vous reconnaître dans l'un d'entre eux.

Sur quels critères sélectionnez-vous les candidats ?

Nous ne "jugeons" personne, mais tentons d'établir si le profil en question peut correspondre aux attentes de nos startups partenaires. Lorsque nous avons des doutes là-dessus, nous ne préférons pas faire perdre du temps au candidat vu la faible probabilité que le process aboutisse.

Globalement, on cherche chez nos candidats une combinaison de qualités techniques ("hardskills" pour les initiés) et de qualités humaines ("softskills", valeurs, personnalité, ...).

Bien sûr, on valorisera dans notre sélection des critères "classiques" tels que le niveau d'étude ou l'expérience en startup, mais on ne s'arrête pas à ça. Notre volonté est surtout de détecter le potentiel entrepreneurial de nos candidats (état d'esprit startup, volonté d'impact, ...), ce que l'on ne peut pas attester avec CV … Que vous ayez un parcours classique ou atypique, n'hésitez pas à postuler, vous avez (dans les deux cas) vos chances en startup !

Avez-vous des opportunités à l'étranger ?

Nous comptons plusieurs dizaines de candidats étrangers dans notre communauté et la majeure partie de notre réseau de startups est en France. Mais, nous avons de plus en plus d'opportunités en dehors de l'hexagone : nous avons des bureaux au Portugal et certaines de nos startups s'internationalisent !

Je ne viens pas d'une grande école française, ai-je mes chances ?!

Oui, oui et oui ! La formation initiale est pour nous une donnée intéressante mais ne saurait évidemment résumer le potentiel professionnel d'une personne (qui plus est, expérimentée), et c'est pour cette raison que nous tenons compte mais n'arbitrons jamais sur ce critère.

Combien de temps dure le processus de sélection ?

Le processus de sélection dure entre 7 et 21 jours, en fonction de vos disponibilités :

• Étape 1 : Le dossier de candidature. Il faut compter en moyenne 14min pour le compléter !

• Étape 2 : Le challenge entrepreneurial, à rendre en 7 jours : quand nous en ressentons le besoin, nous l'utilisons pour valider la capacité à prendre du recul et à mettre les mains dans le cambouis. L’important est bien la qualité de la réflexion et des actions mises en place, pas le temps passé. Il peut servir en outre d'atout dans le cadre de vos candidatures ultérieures dans nos startups partenaires.

• Étape 3 : L'entretien avec l'un de nos Coachs, dans nos locaux ou via Skype. D'une durée d'environ une heure, il s'agit de l’occasion pour nous d’en savoir plus sur vous, d'aller plus en profondeur dans vos expériences précédentes, et finalement de découvrir votre vraie personnalité. Et puis pour vous, c'est aussi l'occasion de découvrir les personnes qui travaillent derrière Ignition Program … Promis, ce sera un moment sympa.

• Étape 4 : Les références professionnelles. Nous contactons et vérifions auprès de vos références professionnelles que vous n'êtes pas le cousin de Serge le Mytho, et c’est parti !

Pourquoi la sélection est-elle en plusieurs étapes ?

Avoir 4 étapes de sélection est justement ce qui nous permet de nous affranchir des limites des sélections trop classiques, et d’aller ainsi au-delà du CV. Comme expliqué précédemment, nous voulons comprendre en profondeur les motivations de nos postulants, leurs aspirations, leurs compétences … et leur potentiel à exceller dans l’univers startup.

Grâce à ce processus, nous vous connaissons mieux et nous prenons ainsi une avance considérable sur votre recherche d'emploi : il nous permet d'un côté de cerner d'entrée de jeu les postes et les startups qui correspondent le plus à vos critères, et de l'autre côté de mieux présenter votre profil à nos entreprises clientes. Jusqu'ici, la vaste majorité de tous nos candidats et candidates placés ont vu leur période d’essai validée, et nous sommes convaincus que ce processus de sélection n'y est pas étranger.

Je n’ai pas été sélectionné.e à l’issue de l'une des étapes de sélection, est-ce que je peux postuler à nouveau ?

Il n’est pas possible de postuler deux fois à Ignition Program sur une même année. En revanche, il est possible de retenter sa chance l’année suivante, sous réserve d’avoir eu une nouvelle expérience significative (de préférence en startup) et d'avoir développé de nouvelles compétences.

Je veux modifier les informations de mon dossier de candidature, c'est possible ?

Oui. Il vous suffit de vous rendre sur votre profil et de modifier les informations en question.

Je viens d'accepter une offre hors Ignition, je fais quoi ?

C'est très simple. Tout d'abord, dégustez une petit coupette de champagne en l'honneur de votre nouveau super job : l'heure est à la fête !

Pour ce qui est de votre profil d'Ignition Program : vous pouvez nous indiquer cette bonne nouvelle en mettant votre candidature en pause (via votre Profil). Cela vous permettra de ne plus être sollicité par Ignition Program et de profiter tranquillement de votre nouvelle vie professionnelle. Vos informations seront conservées dans les limites du respect du Règlement général sur la protection des données (RGPD), et donc réutilisables (sauf demande contraire) sur les mois qui suivent si vous souhaitez réactiver vos recherches. Évidemment, ces informations resteront privées et ne seront transmises à aucune entreprise.

Partie 3

Une fois sélectionné.e

Quels sont les types de postes proposés dans le cadre d’Ignition Program ?

Nous ne sélectionnons que des postes stratégiques, au sein des meilleures startups, qui vous seront proposés en fonction de vos compétences et de vos aspirations. Aussi polyvalent que soient les postes en startups, ils ont toujours une spécialité dominante : Webmarketing, Business Development, Web Development, Product Management, Data Science, Operations, etc.

Dans une startup, chacun est amené à travailler sur plusieurs projets, de sa spécialité ou non, allant de la stratégie globale de l'entreprise au choix de la couleur des bureaux ("Non et encore non, pas de rose fushia dans les toilettes !"). Ce que l'on entend donc par "polyvalent", c'est le fait que vous serez systématiquement amené.e à découvrir et travailler sur de nouveaux projets, et que votre poste évoluera à peu près aussi vite que l’entreprise !

Combien d'opportunités vais-je recevoir ?

Dès votre admission au sein d'Ignition Program, nous proposons votre profil à des startups triées sur le volet, qui correspondent à vos compétences et aspirations. En moyenne, nous vous présenterons sous 48 heures entre 3 et 5 opportunités pré-identifiées pour vous. Évidemment, ce nombre variera en fonction des besoins de nos startups, ainsi que de la spécificité de votre profil.

En combien de temps vais-je trouver un poste ?

Interlude data : un jeune diplômé en France met en moyenne 6 mois, 27 CV et 3 entretiens pour décrocher un job.

Chez Ignition Program, certains candidats ont trouvé en 1 semaine le job de leur rêve (un coup de foudre sur le premier poste présenté), là où d’autres ont fait le choix de prendre plus de 6 mois pour affiner leur positionnement, prendre le temps de la réflexion ou de trouver l'aiguille dans la botte de foin. Notre avis sur le timing de recherche c'est qu'en startup une fois qu'on a identifié une botte de bonne qualité, c'est souvent plus efficace de créer l'aiguille (le poste donc) que de la chercher. Il est donc difficile d'avoir une prévision exacte sur ce genre de timings : tout dépend de la demande par rapport à votre profil, et de vos critères. Mais il est normal que trouver le bon poste prenne un peu de temps : il faut pour cela rencontrer plusieurs startups, discuter avec plusieurs personnes, réfléchir, ... tout cela mis bout à bout prend forcément un peu de temps !

Que se passe t-il si jamais l'une des startups partenaires cesse son activité ?

C'est rare, mais ça arrive. Nous sommes vigilants sur la solidité financière des start-ups sélectionnées dans le programme, mais prédire leur succès et leur pérennité reste un pari même pour notre oeil expérimenté.

C'est aussi dans ces moments difficiles que l'accompagnement qu'Ignition Program trouve sa valeur : on est le spécialiste de ce marché, donc on pourra commencer à discuter et réagir au bon moment pour assurer une transition sérénisante et valorisante.