Fondateur, fondatrice : s'inspirer pour innover
• Épisode
8

Comment définir et diffuser ses valeurs d’entreprise ?

Parler de soi, mais sans en faire trop…

Comment définir et diffuser ses valeurs d’entreprise ?

Comment définir et diffuser ses valeurs d’entreprise ?

Chez Ignition Program, on définit les valeurs d’une entreprise comme le code de conduite, les principes fondamentaux qui opèrent au quotidien et influent sur l’ensemble d’une entreprise. Les valeurs sont le reflet de sa vision du monde et déterminent la manière dont elle traite les autres : ses employés comme ses clients, prospects ou parties prenantes. Plus important encore, les valeurs d’une entreprise servent de base à la prise de décision. Elles doivent résister à tout : la concurrence, les difficultés, le marché… En établissant très tôt ce socle de valeurs, on le rend pérenne et immuable. Dans cet article, nous allons te donner les clés pour celles définir de ta start-up.

“ Les valeurs sont les convictions que nous considérons comme particulièrement importantes pour nous, celles qui constituent nos repères essentiels, qui nous servent pour effectuer nos choix les plus cruciaux et qui orientent donc pour une large part nos actions et notre comportement. Nos valeurs sont les éléments les plus stables de notre personnalité : C’est le moteur qui nous fait agir et nous donne de l’énergie pour entreprendre. C’est le socle de la confiance en soi.” — Shalom Scharwtz, Professeur de Psychologie à l’Université de Jérusalem

Transposées au monde de l’entreprise, les valeurs vont constituer la base de la vie de l’entreprise, le socle sur lequel elle va pouvoir se développer, évoluer, grandir.

Que ce soit un simple levier de communication ou un véritable outil pour inspirer, toutes les entreprises à succès rendent leurs valeurs publiques. Voici par exemple celles de Google et Amazon :

Google définit ses trois valeurs d’entreprise principales comme suit :

Et chez Amazon ce sont les valeurs d’entreprise suivantes qui sont revendiquées :

Ces exemples illustrent combien les valeurs d’entreprise sont constitutives de l’identité d’une entreprise, elles sont leur ADN. Elles peuvent également te servir à déterminer le type de relations que tu souhaites nouer avec tes salariés.

Dans les exemples cités, les valeurs d’entreprise se recoupent beaucoup, il est donc important d’identifier pour son entreprise, celle qui est la plus forte afin de ne pas tomber dans une phrase bateau qui deviendra rapidement insignifiante.

Il est donc primordial pour ta start-up de définir et de formuler ses propres valeurs d’entreprise car, même si les besoins d’une entreprise peuvent évoluer très vite, les valeurs, elles, resteront le socle sur lequel l’évolution va s’appuyer. En plus de valider une identité, les valeurs d’entreprise sont un filtre efficace pour recruter les bonnes personnes, celles qui accompagneront la société sur le long terme. Une forme de sélection à effet-miroir, puisque les candidats peuvent eux-mêmes se figurer au cours de l’entretien si l’entreprise est faite pour eux ou non et réciproquement. C’est pourquoi il faut les partager avec ses candidats dès la phase d’entretien puis en onboarding.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise valeur en business. Il est important de limiter leur nombre : selon nous, l’idéal est de parvenir à en dégager 5.

Pour les faire émerger, les solutions sont nombreuses : top-down, bottom-up, agences de conseil, ateliers participatifs… À chaque équipe de trouver la sienne.

1ère solution : méthode top-down

Commence par te poser les question suivantes : qu’est-ce qui est le plus important à mes yeux dans la vie ? → Quelle est la raison principale qui m’a encouragé à fonder / rejoindre cette entreprise ?

2e solution : méthode bottom-up en consultant tous les salariés de manière anonyme

Voici une liste de questions à leur soumettre : (Typeform est une solution pratique pour regrouper les avis de tous en un temps record)

  1. Quelles sont selon toi les valeurs de notre entreprise ?
  2. Quelles valeurs fondamentales nous manque-t-il ?
  3. Quelles valeurs ne te semblent pas pertinentes ?
  4. A quel point penses-tu que l’équipe incarne ces valeurs (sur une échelle de 0 à 5) ?
  5. A quel point penses-tu appliquer ces valeurs au quotidien dans ton travail (sur une échelle de 0 à 5) ?
  6. Peux-tu relater une situation au cours de laquelle ces valeurs ont été bousculées ou négligées (avec des clients ou au sein de l’équipe) ?

Ensuite, il te faudra :

Exemple concret, Decathlon a mis un an et demi à déterminer ses valeurs d’entreprise en prenant le temps de consulter les 78 000 salariés afin de décortiquer et synthétiser les propositions de chacun.

Chez Ignition Program, nous sommes convaincus que les valeurs sont un socle mouvant, évoluant au fil du temps (nouveaux arrivants, entreprise qui grandit, pivot).

Nos valeurs à la création étaient basées autour de la bienveillance et de l’authenticité. En les travaillant à notre dernier séminaire, nous avons atterri sur une nouvelle valeur très importante chez nous : la liberté. En revanche lors de nos décisions cruciales, nous nous referons à un pilier, qui depuis le début est toujours aussi fort : Grandir et faire grandir.

Comment diffuser et pérenniser ces valeurs au sein de son entreprise ?

Une fois que les valeurs ont été définies et validées, il s’agit de les partager !

Nos recommandations pour les faire vivre :

Et pour les protéger :

Nos valeurs d’entreprise à la création étaient basées autour de la bienveillance et de l’authenticité.En les travaillant à notre dernier séminaire, nous avons atterri sur une nouvelle valeur très importante chez nous : la liberté. En revanche lors de nos décisions cruciales, nous nous referons à un pilier, qui depuis le début est toujours aussi fort : Grandir et faire grandir.

Au démarrage, les start-up n’ont pas besoin de formaliser leurs valeurs.Incarnées par les fondateurs, elles se diffusent facilement dans une équipe réduite. Mais le développement et l’expansion géographique imposent de préciser l’ADN de l’entreprise, pour mieux le transmettre et le partager. Ce processus de formalisation associe étroitement l’ensemble des salariés dans une démarche collaborative, même s’il est essentiel que les fondateurs eux-mêmes “ tiennent la plume “ et choisissent les mots justes. Une fois formalisées, ces valeurs d’entreprise doivent vivre. Elles deviennent des critères de recrutement, leur application est évaluée dans les enquêtes de satisfaction adressées aux collaborateurs, elles font partie du cycle d’évaluation.

C'est maintenant l'heure du choix

Revenir à la timeline

Fondateur, fondatrice : s'inspirer pour innover

Le rôle d'un.e CEO ? Boucher les trous dans la raquette / être chef.fe d'orchestre / représenter la boite / prendre des décisions complexes / innover / prendre des risques. On vous propose quelques lectures pour vous inspirer !

Lire l'épisode suivant

Marque employeur : les 5 contre-vérités !

Ignition Program interview Sarah, Directrice Générale de la Super Agence, pour aborder 5 contre-vérités en entreprise sur la marque employeur.

S'inscrire à Ignition Program

Chaque talent mérite d'avoir un impact

Ignition Program vous aide à accéder aux jobs des startups les plus innovantes d'Europe.

Elle est fraîche ma Newsletter ! Tous les mois, un arrivage de contenus de première fraîcheur pour avancer dans votre carrière.
Merci ! On se retrouve dans votre boîte mail !
Oops! Quelque chose n'a pas fonctionné... Seriez-vous déjà inscrit(e) ?
Se connecter
Se connecter
À ProposÉquipageContactMentions légales & CGS
facebooktwitterlinkedininstagram
Candidats
AccompagnementSuccess Stories
Entreprises
RecruterPricingTémoignages
Ignition Program
ContactA ProposEquipageMentions légales & CGS
S'inscrire