Chercher un job dans le digital c’est souvent une période très pénible, surtout quand son projet n’est pas très clair et qu’on n’est pas sûr à 100% de ce que l’on recherche … D’ailleurs saviez-vous qu’une recherche d’emploi dure en moyenne 6 mois, pour 27 CV envoyés et seulement 3 entretiens obtenus, d’après une étude du Figaro Etudiant ?
Alors autant mettre toutes les chances de votre côté pour gagner du temps et rencontrer les bonnes startups du premier coup !
Et pour vous aider nous avons compilé ici quelques critères que nous utilisons chez Ignition Program pour sélectionner les meilleures startups du numérique et trouver le poste qui vous correspond.
1. Pourquoi rejoindre un entrepreneur passionné ?
Une startup c’est toujours au départ un ou plusieurs entrepreneur(s) passionné(s). La création d’entreprises n’est pas un parcours reposant, ils doivent donc être à 200% convaincu(s) de la valeur de leurs projets innovants et de leurs initiatives.
Il y a aura des hauts et des bas, des jours exceptionnels et des jours où tu voudras jeter l’éponge. Car toutes les startups cherchent à innover et disrupter un marché, et c’est un énorme challenge pour tous les porteurs de projet !
Et dans toute startup qui réussit, il y a eu des leaders qui se sont battus contre vents et marées pour concrétiser leurs idées et mener à bien leur projet.
Il est donc fondamental de chercher un entrepreneur inspiré aux épaules solides.
Tips : si cette personne arrive à vous convaincre c’est déjà un bon signe de sa capacité à embarquer ses troupes !
2. Pourquoi rechercher une vision qui nous parle (… ou pas encore !) ?
Le projet et la vision de l’entreprise doivent vous parler. On réussit mieux dans des domaines qui nous intéressent lorsqu’on décide d’intégrer un incubateur de ce type.
Il est important d’adhérer à la vision de la startup et d’avoir envie d’y investir ton énergie. Où veulent aller les fondateurs de cette jeune pousse du digital sur le long terme ? Que veulent-ils bousculer, révolutionner, améliorer ?
Mais dans l’univers startup, il est souvent difficile de se projeter sur des projets naissants … Car à la différence des grands groupes, ces jeunes entreprises n’ont pas eu des millions d’euros de budget pour peaufiner leur site et leur image de marque !
Alors un conseil : ne vous fermez pas à des secteurs spécifiques, ou ne vous arrêtez pas à un site internet pas très vendeur. Pour trouver les pépites, faites vous votre propre idée en allant rencontrer les entrepreneurs directement !
Enfin, il est important de s’attarder sur le projet global, plus que sur la fiche de poste. Car en startup tout change très vite ! Et votre fiche de poste va évoluer dans les mois suivants votre arrivée. Vous allez identifier des opportunités de projets, vos responsabilités vont grandir, etc.
“Une candidate du programme a par exemple rejoint sa startup en tant que Directrice des Opérations et est devenue à sa demande … Responsable du Business Development au bout de 6 mois ! Ça a été une très belle opportunité d’évolution pour elle.”
3. Pourquoi s’assurer d’un fit avec l’équipe ?
Une startup française, c’est aussi et surtout une aventure humaine. Ça peut paraître une évidence dit comme ça, mais vraiment, vraiment, c’est la réalité (et une priorité !) 🙂
Pourquoi ?
D’une part, parce qu’il reste difficile et impossible de prédire le succès d’un projet. Et dans le cas où celui-ci s’arrêterait ou avancerait moins vite que prévu, il est fondamental d’avoir le sentiment qu’on a vécu une expérience enrichissante et apprenante.
Bien sûr pas besoin de s’imaginer devenir meilleurs amis ou de se projeter faire un tour du monde ensemble (quoi que…!). Mais a minima d’avoir un bon feeling et de partager ses valeurs. Et les valeurs d’une entreprise et de ses fondateurs sont souvent liées 🙂
D’autre part, parce que la qualité de l’équipe va en grande partie déterminer du succès de l’entreprise. Ceux qui réussissent ont misé sur les équipes. C’est d’ailleurs devenu le critère N°1 des fonds d’investissements.
“Les 10 premiers employés d’une startup déterminent ou non de la réussite d’une entreprise” — Steve Jobs
Votre startup peut changer significativement de direction et de modèle. Il a par exemple fallu pas moins de 7 pivots et 7 années pour que le fondateur de Blablacar trouve le modèle qui fait son succès actuellement ! La French Tech est donc pleine de potentiel !
Par contre à priori vos fondateurs resteront présents pendant un certain temps. Alors notre conseil : placez le QUI avant le QUOI !
4. Pourquoi faut-il en vérifier la solidité financière ?
Une startup c’est un business. Un des objectifs à terme est d’être viable et rentable financièrement. Il faut donc vérifier son potentiel financier ainsi que la viabilité de son modèle économique.
Et cela dépend de son stade de développement :
- Pour une très jeune startup : le marché a-t-il déjà été testé (et validé) ? Une levée de fonds a-t-elle déjà été organisée ? A-t-elle déjà signé un client ou déjà entamé des discussions avec plusieurs entreprises ? Sa volonté d’innovation et son business model sont-ils réellement un accélérateur de croissance ?
- Pour un projet plus mature : est-ce que le produit ou service plaît ? Les clients sont-ils fidèles et rentables ? Le taux de fidélisation est un indicateur clé de la pertinence du produit ou service ! Le cas échéant, a-t-elle des investisseurs solides derrière elle, et pendant combien de mois peut-elle tenir financièrement ?
Personne n’attend jamais le produit. Mieux vaut donc vérifier qu’il plaît et qu’on ne s’embarque pas dans un projet à faible potentiel, qui très rapidement se révèlera vain.
Et n’hésitez pas à évoquer le sujet des finances et des résultats business à date de la startup en entretien ( si tu veux plus de conseils sur les entretiens en startup, par ici !).
En bref !
Quand vous rejoignez une startup à fort potentiel, vous ne pouvez pas savoir précisément de quoi l’avenir sera fait et comment le projet va évoluer dans 1 an.
Mais ce qui est certain, c’est que vous rejoignez une aventure humaine, un potentiel et une vision. Et c’est sur ces critères que votre choix doit se porter 🙂