CTO : pour quelle start-up êtes-vous fait ?

On le sait aujourd’hui : les candidats CTO de tous poils ont le vent en poupe !

Indispensables et pourtant peu nombreux face à une forte demande, les CTO représentent un des profils les plus chassés par les start-ups. Perles rares, à la fois agiles et créatifs, actifs sur tous les fronts (back, front, infra) pour innover, inventer des solutions rentables à court ou moyen terme, doper la croissance, scaler des produits, les CTO sont aussi visionnaires, architectes et ne renient pas le cas échéant le management ou le leadership. Sky is the limit !

Évidemment, avoir un tel boulevard devant soi, ça fait rêver… Mais attention au fantasme du « cool » et de la « staritude » ! Car la réalité terrain, elle, est implacable : à chaque étape de croissance d’une start-up correspond un besoin de profil CTO bien précis, et qui évolue très vite d’une phase à l’autre. Selon la taille et la phase de développement de l’entreprise, le métier et les compétences attendues ne sont pas les mêmes.  

Nous avons repéré pour vous quatre moments clés où embarquer comme CTO… Alors, avant de vous lancer dans l’aventure, identifiez pour quel niveau de croissance start-up vous êtes fait !

Quelle startup est faite pour vous?

La bonne opportunité d’une Early-Stage naissante (de 0 à 6 mois d’existence) 

 

La start-up est en train de se monter. Et sans le CTO, rien ne peut avancer. A ce stade, il est un élément pivot essentiel de la start-up! 

 

L’avantage (de taille) :

  • C’est le seul et unique cas où un CTO (même junior !) qui rejoint des Co-founders peut prétendre à être pleinement associé (environ 20% des parts) pour monter le projet de A à Z. Dans aucun autre cas de figure il ne retrouvera pareille opportunité!

 

Les défis (innombrables) :

  • C’est un vrai poste d’entrepreneur : flexibilité et humilité priment.
  • C’est une quête de croissance où le fit avec les autres fondateurs (souvent des copains de promo ou collègues d’une même société) est primordial. Tout comme la vision collective du projet.
  • C’est un poste où le CTO développe 100% de son temps, et tout seul.
  • C’est un poste sans salaire, ni rémunération (20% des parts, c’est la contrepartie). 
  • C’est un poste de Mc Gyver : la startup pivote souvent pour trouver son modèle, teste des produits, des offres, des messages, des canaux différents, le CTO doit donc être un “hackeur” touche-à-tout (front, back, infra), agile, inventif et expérimental, capable de trouver des solutions fonctionnelles rapides. Le but ? Atteindre le plus vite possible le seuil de rentabilité (le rêve), ou décrocher une première levée des fonds auprès de business angels (ben, le rêve aussi quand même).

 

Cela représente environ 10% de nos opportunités de CTO chezIgnition Program.

 

Les atouts inégalés d’une Early-Stage (6 mois - 1 an d’existence) 

 

Le projet existe depuis environ 6 mois / 1 an, lancé par des cofondateurs au background plutôt business. Ils ont déjà testé, itéré, pivoté, et souvent développé un MVP, ou même une V1 d’un produit avec une agence ou des freelances. Le CTO candidat peut alors devenir un Late Co-founder. C’est un super moment pour rejoindre une startup !

 

Les avantages :

  • Le CTO rejoint un projet qui a déjà de l’inertie. À ce stade de croissance, le CTO peut le plus souvent prétendre à un salaire (entre 50K et 65K) et à des parts (BSPCE), mais évidemment, moins importantes que celles d’un CTO associé Co-foundeur
  • En cas de croissance ultra rapide - type Payfit, passé de 10 à 10.000 clients en un clin d’oeil - un jeune CTO s’offrira là un beau track record ! Son expérience sera plus valorisée que n’importe quel job salarié.

 

Les défis :

  • Souvent la start-up, qui connaît une très forte croissance, peut déjà compter jusqu’à 10 personnes. La mission du CTO reste innovante mais nécessite déjà moins de nouvelles fonctionnalités : le CTO doit surtout développer une bonne architecture logicielle pour pouvoir facilement upgrader, maintenir, scaler, déployer un produit, parfois encore immature.
  • Le CTO idéal à ce stade aime les process de développement rigoureux, le TDD, le SCRUM, le code documenté, commenté, indenté. Il doit aussi s’intéresser aux besoins de l’utilisateur. Et identifier les principaux leviers business car c’est sur lui que repose la mission de faire les bons choix technologiques en phase avec le terrain.
  • Le CTO ne peut plus tout faire tout seul, il doit constituer, guider, et former son équipe de développeurs. C’est un nouveau défi pour lui sur le plan du recrutement, du management ou du mentoring.

 

Cela représente environ 60% de nos opportunités de CTO chez Ignition Program.

 

Comment rejoindre une Seed (10 à 30 personnes / 2 à 4 ans d’existence) ?

 

À ce stade de développement de la start-up, le CTO, expérimenté, doit démontrer qu’il sait jongler avec maestria avec plusieurs casquettes. Surtout, il devient nettement plus difficile de prendre le train en marche. 

 

Il y a deux possibilités pour rejoindre une start-up à ce moment précis :

  • Soit le CTO initial (Co-founder ou Late Co-founder) quitte le navire pour rejoindre un nouveau projet early stage : en effet, fondateur et dirigeant sont deux métiers très différents, tout le monde ne ressent pas l’envie de faire ce switch. Il est alors remplacé par un CTO plus “dirigeant” en charge notamment du recrutement des nouvelles équipes, du management, de la roadmap, du rôle de product, etc…
  • Soit le CTO initial (Co-founder ou Late Co-founder) décide de prendre un autre poste au sein de la start-up - VP tech ou CPO par exemple - et cherche quelqu’un pour le remplacer. Il s’agit d’une organisation de plus en plus adoptée par les start-up.

L’avantage :

  • Il ne s’agit plus d’innover ou de pivoter constamment mais de dupliquer le business model à un marché plus grand. 

 

Les défis :

  • Trouver le juste équilibre: le CTO et son équipe doivent garantir une croissance saine, mais sans (trop) la freiner. 
  • Les soft skills (leadership, vision, créativité) sont désormais aussi importants que les compétences techniques.

 

Dans les Seed, le package financier varie le plus souvent entre 65K et 85K avec (parfois) des BSPCE.

 

Ces opportunités représentent environ 30% de nos opportunités de CTO !

 

Le Graal de la Scale-up (30 à 100 personnes / 4 à 6 ans d’existence)

 

La scale-up a une typologie bien différente des start-ups citées ci-dessus : après une à plusieurs levées de fonds, l’entreprise désormais mature, développe maintenant de nouveaux services, lance de nouveaux produits, s’internationalise, scale la tech et les équipes, rachète des entreprises etc…

 

L’avantage :

  • Le package financier se compose d’un salaire élevé entre 80K et 100K et, en fonction de la politique de l’entreprise, de BSPCE. 

 

Les défis :

  • A ce stade de développement, la start-up a besoin d’un CTO ultra chevronné, à la fois expert et visionnaire, qui s’apparente plus à un directeur technique, un « industrialisateur », comme il en existe dans les grosses entreprises. Le CTO se détache alors totalement de la partie développement ; il conserve de très grosses responsabilités en devops, en sécurité et en data. 
  • Il est extrêmement rare de trouver des postes de CTO en scale-up, les places étant majoritairement trustées par des employés en interne qui connaissent la structure et la technologie sur le bout de doigts. 

 

Astuce : Les scale-up créent souvent une “équipe dirigeante technique” avec un VP Tech, plusieurs Engineering Manager et un CPO. Ces postes peuvent constituer de belles portes d’entrées.

 

Il reste rare chez Ignition Program que nous ayons des opportunités de ce type !

 

Bien sûr, vos projets et envies ne rentrent pas toujours dans des cases aussi strictes. Chez Ignition, nous pouvons dénicher la start-up qui correspond parfaitement à vos aspirations et compétences, grâce à notre service de recrutement 100% Tech. Vous rejoindrez ainsi une communauté de 250 profils, qui s’entre aident et participent à nos événements VIP. Retrouvez-nous vite sur Ignition !

 

Aller plus loin

Si vous souhaitez également améliorer vos connaissances sur les dernières technologies de développement, n’hésitez pas à consulter notre toute nouvelle BibleTech 2020. Au programme : une analyse approfondie et exhaustive des frameworks et outils les plus pertinents pour chaque expertise tech (FrontEnd, BackEnd, DevOps, Mobile, …). Suivez nos events VIP.

Quelle startup est faite pour vous?
Partagez cet article !