Trouver un job en startup
• Épisode
8

CTO : pour quelle start-up êtes-vous fait ?

Early stage, Seed, Scale-up… Selon la taille et le niveau de développement d’une start-up, les rôles et responsabilités du CTO peuvent beaucoup varier.

CTO : pour quelle start-up êtes-vous fait ?

On le sait aujourd’hui : les candidats CTO de tous poils ont le vent en poupe !

Indispensables et pourtant peu nombreux face à une forte demande, les CTO représentent un des profils les plus chassés par les start-ups. Perles rares, à la fois agiles et créatifs, actifs sur tous les fronts (back, front, infra) pour innover, inventer des solutions rentables à court ou moyen terme, doper la croissance, scaler des produits, les CTO sont aussi visionnaires, architectes et ne renient pas le cas échéant le management ou le leadership. Sky is the limit !

 

Évidemment, avoir un tel boulevard devant soi, ça fait rêver… Mais attention au fantasme du « cool » et de la « staritude » ! Car la réalité terrain, elle, est implacable : à chaque étape de croissance d’une start-up correspond un besoin de profil CTO bien précis, et qui évolue très vite d’une phase à l’autre. Selon la taille et la phase de développement de l’entreprise, le métier et les compétences attendues ne sont pas les mêmes. 

 

Nous avons repéré pour vous quatre moments clés où embarquer comme CTO… Alors, avant de vous lancer dans l’aventure, identifiez pour quel niveau de croissance start-up vous êtes fait !

La bonne opportunité d’une Early-Stage naissante (de 0 à 6 mois d’existence) 

 

La start-up est en train de se monter. Et sans le CTO, rien ne peut avancer. A ce stade, il est un élément pivot essentiel de la start-up! 

 

L’avantage (de taille) :

 

Les défis (innombrables) :

 

Cela représente environ 10% de nos opportunités de CTO chezIgnition Program.

 

Les atouts inégalés d’une Early-Stage (6 mois - 1 an d’existence) 

 

Le projet existe depuis environ 6 mois / 1 an, lancé par des cofondateurs au background plutôt business. Ils ont déjà testé, itéré, pivoté, et souvent développé un MVP, ou même une V1 d’un produit avec une agence ou des freelances. Le CTO candidat peut alors devenir un Late Co-founder. C’est un super moment pour rejoindre une startup !

 

Les avantages :

 

Les défis :

 

Cela représente environ 60% de nos opportunités de CTO chez Ignition Program.

 

Comment rejoindre une Seed (10 à 30 personnes / 2 à 4 ans d’existence) ?

 

À ce stade de développement de la start-up, le CTO, expérimenté, doit démontrer qu’il sait jongler avec maestria avec plusieurs casquettes. Surtout, il devient nettement plus difficile de prendre le train en marche. 

 

Il y a deux possibilités pour rejoindre une start-up à ce moment précis :

L’avantage :

 

Les défis :

 

Dans les Seed, le package financier varie le plus souvent entre 65K et 85K avec (parfois) des BSPCE.

 

Ces opportunités représentent environ 30% de nos opportunités de CTO !

 

Le Graal de la Scale-up (30 à 100 personnes / 4 à 6 ans d’existence)

 

La scale-up a une typologie bien différente des start-ups citées ci-dessus : après une à plusieurs levées de fonds, l’entreprise désormais mature, développe maintenant de nouveaux services, lance de nouveaux produits, s’internationalise, scale la tech et les équipes, rachète des entreprises etc…

 

L’avantage :

 

Les défis :

 

Astuce : Les scale-up créent souvent une “équipe dirigeante technique” avec un VP Tech, plusieurs Engineering Manager et un CPO. Ces postes peuvent constituer de belles portes d’entrées.

 

Il reste rare chez Ignition Program que nous ayons des opportunités de ce type !

 

Bien sûr, vos projets et envies ne rentrent pas toujours dans des cases aussi strictes. Chez Ignition, nous pouvons dénicher la start-up qui correspond parfaitement à vos aspirations et compétences, grâce à notre service de recrutement 100% Tech. Vous rejoindrez ainsi une communauté de 250 profils, qui s’entre aident et participent à nos événements VIP. Retrouvez-nous vite sur Ignition !

 

Aller plus loin

Si vous souhaitez également améliorer vos connaissances sur les dernières technologies de développement, n’hésitez pas à consulter notre toute nouvelle BibleTech 2020. Au programme : une analyse approfondie et exhaustive des frameworks et outils les plus pertinents pour chaque expertise tech (FrontEnd, BackEnd, DevOps, Mobile, …). Suivez nos events VIP.

C'est maintenant l'heure du choix

Revenir à la timeline

Trouver un job en startup

Comment trouver la bonne opportunité ? Découvrez nos méthodes pour mieux sourcer, trier vos offres, diversifier vos points de contact et optimiser votre recherche de job en startup.

Lire l'épisode suivant

10 Conseils pour un CV startup de Rock Star

Nos conseils pour rendre votre CV startup plus attractif et maximiser vos chances d’obtenir un entretien

S'inscrire à Ignition Program

Chaque talent mérite d'avoir un impact

Ignition Program vous aide à accéder aux jobs des startups les plus innovantes d'Europe.

Elle est fraîche ma Newsletter ! Tous les mois, un arrivage de contenus de première fraîcheur pour avancer dans votre carrière.
Merci ! On se retrouve dans votre boîte mail !
Oops! Quelque chose n'a pas fonctionné... Seriez-vous déjà inscrit(e) ?
Se connecter
Se connecter
À ProposÉquipageContactMentions légales & CGS
facebooktwitterlinkedininstagram
Candidats
AccompagnementSuccess Stories
Entreprises
RecruterPricingTémoignages
Ignition Program
ContactA ProposEquipageMentions légales & CGS
S'inscrire