Devenir un bon manager en startup
• Épisode

Happiness in business | Caroline Pailloux, CEO @IgnitionProgram

Le bonheur au travail non seulement c’est possible mais en plus ça existe pour de vrai ! Caroline Pailloux, notre fondatrice et CEO a fait de l’ Happiness in Business l’un des piliers d’Ignition Program… et ça fonctionne !

Happiness in business | Caroline Pailloux, CEO @IgnitionProgram

"Happiness in Business" : la recette de Caroline Pailloux

On nous demande souvent comment on fait, quelles sont nos recettes pour faire rimer business avec happiness ? On te propose donc de découvrir en vidéo les secrets de Caro pour y parvenir lors de son talk présenté devant la communauté EDHEC Alumni en 2017.

Trois idées clés à retenir de ce talk…

#1 “Rendre les autres plus heureux vous rendra plus heureux”

“Il est prouvé qu’offrir 2,9 x plus d’interactions positives que négatives améliore l’humeur de son équipe mais aussi sa réussite !”

Sceptique ? Essaye pour voir… Sois plus généreux avec les autres, intéresse toi à eux, diffuse de bonnes ondes et… souris (le plus souvent possible parce que c’est contagieux !).

Non seulement il y a de fortes chances que tu te sentes mieux au quotidien, mais en plus tu prends le risque de rendre ton entreprise plus performante !


Conseil : on te recommande de lire Before Happiness ou The Happiness Advantage du très inspirant chercheur et universitaire d’Harvard Shawn Achor ou de courir regarder son TED Talk incontournable sur le bonheur au travail (une fois que tu auras fini de regarder le talk de Caro bien sûr).

#2 “Happiness in Business = Impact + Equipe”

Quand Caro a lancé Ignition Program son ambition numéro un était d’aider un maximum de personnes à s’épanouir dans leur job. L’expérience, auprès de nos candidats et de nos start-up partenaires notamment, et les études sur le sujet nous prouvent que cela repose sur deux choses : l’ impact et l’ équipe.

Comme Caroline le souligne dans son talk, quand on s’intéresse à l’étymologie du mot bonheur, on y retrouve la racine latine augure qui signifie “s’accroître”… Ce n’est donc pas un hasard que chez Ignition Program, on se concentre sur l’écosystème start-up… quel meilleur endroit qu’une start-up pour avoir de l’impact et grandir au quotidien ?


Pour l’équipe et l’humain, Ignition Program c’est aussi, et peut-être avant tout, une communauté et un réseau solides dans l’univers entrepreneurial pour s’entraider et grandir dans son job. Mais c’est aussi une boite où l’on cultive le Love at Work, où tes collègues deviennent tes potes, où on n’a pas peur d’être la version la plus déglingo de soi-même ou de se faire des câlins (en tout bien tout honneur) pour se remonter le moral… ❤ Et ça, ça contribue vraiment à augmenter notre niveau de bonheur au quotidien.

#3 “Qui sème la transparence récolte la confiance…”

Chez Ignition Program, en interne, on a choisi de fonctionner sur le modèle de l’entreprise libérée, notamment théorisée par Isaac Getz. Cette liberté donnée à tous, que l’on chérit et qui nous fait grandir, c’est un pari sur l’intelligence à la fois cognitive, émotionnelle et relationnelle de chaque membre de l’équipe. C’est également un défi passionnant à relever ensemble chaque jour, celui d’être une organisation 100% transparente.

Un jour, Lucas, associé et tout premier collaborateur de Caroline chez Ignition Program lui a dit “qui sème la transparence récolte la confiance” et c’est un peu devenu notre devise… En tout cas, on est tous convaincus que cette confiance et cette liberté nous rendent véritablement plus heureux au travail.

Tu connais maintenant quelques-une des nos recettes pour faire de l’Happiness in Business une réalité au quotidien.On espère que ça t’inspirera !

C'est maintenant l'heure du choix

Revenir à la timeline

Devenir un bon manager en startup

Manager, ce n'est pas qu'un statut, c'est un métier. Un métier qui exige de se confronter à un sujet particulièrement complexe : l'humain. Découvrez nos méthodes pour exceller en la matière.

Lire l'épisode suivant

Gagner en productivité en startup : la fin des réunions trop longues et des process chronophages

“On fait trop de réunions, on utilise trop d’outils différents, les rôles ne sont pas clairs, tout le monde se marche dessus, pourquoi cette réunion déborde tout le temps ? etc.”

S'inscrire à Ignition Program

Chaque talent mérite d'avoir un impact

Ignition Program vous aide à accéder aux jobs des startups les plus innovantes d'Europe.

Newsletter Spécial Candidats 📪
pour les talents curieux qui n’ont pas le temps de l’être !
Tous les mois, des analyses, du fun, des formations, des articles et une communauté 👫 qui boostent ta carrière…
Merci ! On se retrouve dans votre boîte mail !
Oops! Quelque chose n'a pas fonctionné... Seriez-vous déjà inscrit(e) ?
Se connecter
Se connecter
À ProposÉquipageContactMentions légales & CGS
facebooktwitterlinkedininstagram
Candidats
CandidaterAccompagnementSuccess StoriesBlog
Entreprises
RecruterFormationsTémoignages
Ignition Program
ContactA ProposEquipageMentions légales & CGS
S'inscrire