En juin 2024, nous avons obtenu la certification B Corp. Ce fameux B sur lequel on planche depuis longtemps est une abréviation de « Benefit for All », désignant une société reconnue pour avoir des effets bénéfiques sur le monde, tout en étant rentable. Oui ! Car depuis 10 ans, malgré des up and down, nous n’avons jamais perdu de vue ce qui nous animait : faire bouger le monde des RH en encourageant un management et un monde du travail plus humain, plus collectif, plus impactant et en aidant les talents à trouver un travail où ils sont à leur juste place.
“Dans un monde en perpétuel mouvement, nous pensons qu’il est indispensable de redéfinir l'équilibre du travail, en passant du 'je' au 'nous', en harmonisant le succès personnel avec la responsabilité partagée. Plus que jamais, en tant qu’entreprise certifiée B Corp, nous avons le devoir de nous améliorer pour le monde et les générations à venir et ce, en investissant dans le capital humain. J’espère que cette nouvelle encouragera d’autres entreprises à s’engager dans cette voie avec nous.” explique Caroline Pailloux, fondatrice et CEO d’Ignition Program.
Avant toute chose, pourquoi est-ce si important pour nous de rejoindre B Corp ?
Pour nous, être certifiés B Corp, c’est plus que l’obtention d’un label.
Au-delà de la reconnaissance de nos engagements, c’est faire partie d’un mouvement qui favorise les synergies pour continuer à progresser. C’est aussi un moyen d’engager en interne les salariés et de renforcer le cap donné en nous inscrivant dans une démarche collective d’amélioration continue pour toujours faire mieux.
Depuis deux ans, nous travaillons sur la mise en œuvre d’actions concrètes qui nous ont permis d’obtenir la note de 86 (le score minimal est de 80 points - score médian des entreprises qui complètent le questionnaire d’évaluation : 50,6).
Cette note repose sur des critères exigeants, évalués à travers des questionnaires approfondis et des audits, qui s'étendent à divers domaines tels que la collectivité, les collaborateurs-trices, la communauté, les clients, l'environnement et l’identification des modèles d’affaires à impact.
Bravo à Emilie Descat, notre Chief Impact Officer d’avoir porté ce projet !
Flashback sur nos actions de ces dernières années
1. Redéfinir notre mission, désormais inscrite dans les statuts
Notre mission pousse à renforcer l'alignement entre les individus et les organisations, pour développer l’épanouissement individuel et l’utilité collective de chacun.
C’est ce que nous appelons le “fairfillment”, un mot inventé pour l’occasion : c’est l’équilibre nécessaire entre épanouissement professionnel (fulfillment) et sentiment d’utilité (fair). Nous souhaitons aider chaque talent à développer librement son potentiel et à s'épanouir dans son travail, tout en intégrant un sens collectif à sa vie professionnelle.
Pour faire exister le fairfillement, nous visons, via nos formations, nos programmes d’accompagnement et nos outils-ressources à :
- Aider les individus à mieux se connaître pour mieux agir.
- Renforcer le collectif pour mieux collaborer.
- Maximiser l’impact des organisations pour être pleinement utiles.
2- Partager nos méthodes au plus grand nombre en mettant à disposition gratuitement des outils de diagnostic
Qui permettent :
- aux individus de mieux se connaître, par exemple via le Baromètre d’Alignement Professionnel et l’identification de risques de burn out avec un diagnostic en ligne.
- aux organisations de prendre un pas de recul pour analyser leurs enjeux RH via un diagnostic des enjeux RH et un scoring managérial.
3- Créer et adopter une politique managériale et RH innovante, centrée sur l'épanouissement des collaborateurs
Ça passe notamment par l’encouragement au feedback 360, la pratique de la Communication Non Violente et le soutien à la santé mentale de nos collaborateurs via des crédits moka.care (plutôt que des abonnements au club de gym (eh oui, tout le monde est déjà très sportif ici).
4- Avoir une croissance raisonnée avec une volonté de partage de la valeur en interne et une culture de la transparence
Nous sommes extrêmement fiers de rejoindre cette communauté constituée de 430 entreprises en France, dont font déjà partie Morning, Brut, 900 Care, Farimat et HappyVore. Une communauté visant à concilier rentabilité et intérêt collectif dans lequel les entreprises ne cherchent pas à être les meilleures du monde, mais les meilleures pour le monde. Ce n’est que le début !