La qualité de vie au travail constitue une démarche globale impliquant l'ensemble de l'entreprise. Son but ultime est de permettre à chaque collaborateur d'accomplir son travail dans des conditions optimales, répondant ainsi aux préoccupations économiques et sociales de l'entreprise. En favorisant la réalisation d'un travail de qualité par vos équipes, vous contribuerez de manière durable à la performance générale de votre structure sur les plans économique, social, technique et organisationnel. La question qui se pose alors, c’est : qu'est-ce que la qualité de vie au travail et comment la mettre en œuvre dans ses espaces de travail ?
Comment mener une démarche de qualité de vie au travail (QVT) ?
Vous connaissez la Qualité de Vie au Travail (QVT) ? Si vous souhaitez instaurer une atmosphère de travail plus agréable dans votre entreprise, la QVT s'impose désormais comme un levier stratégique essentiel. Cette évolution n'est pas étonnante, car des collaborateurs plus épanouis sont naturellement plus motivés et productifs. La QVT englobe divers aspects et offre une opportunité constante d'amélioration, tout en incitant à une réflexion sur le fonctionnement global de l'entreprise et de ses locaux.
Alors pour vous aider dans votre mission de bien-être au travail, on vous explique ce qu’est la QVT. Définition, dimensions, actions, enjeux pour l’équipe, le management et l’employeur, mais aussi comment se passe sa mise en place au sein des structures professionnelles… Vous allez tout savoir !
Qu’est-ce que la qualité de vie au travail ou QVT ?
Quelle est la définition de la Qualité de Vie au Travail (QVT) ? La QVT englobe les divers programmes instaurés par les entreprises dans le but d'améliorer le confort de leurs collaborateurs, visant ainsi à accroître à la fois leur bien-être et leurs performances professionnelles.
Cette approche a été définie dans l'Accord National Interprofessionnel sur l'égalité professionnelle et la qualité de vie au travail (ANI) du 19 juin 2013, qui la décrit comme englobant les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s'exprimer et à agir sur son contenu.
Ainsi, la QVT repose sur des actions à la fois individuelles et collectives visant à améliorer les conditions de travail, la qualité de vie au travail et la performance globale de l'entreprise. Cela se manifeste, par exemple, à travers l'organisation des services internes, la formation des équipes, l’expérience collaborateur, l'environnement général des salariés, la pertinence des missions attribuées, la prise en compte de la parole des collaborateurs, la gestion du personnel, le confort des postes de travail, des locaux, ainsi que des avantages externes facilitant la vie de chacun.
Quelle est la différence entre QVT et QVCT ?
Vous êtes peut-être perdu si vous avez entendu parler de QVCT. Encore un sigle… Mais c’est quoi, pourquoi et comment ? Pas de panique, QVT et QVCT c’est simplement de la chronologie. En fait, la QVT de l’ANI 2013 est devenue QVCT en 2020 et signifie Qualité de Vie et des Conditions de Travail.
Plus englobante que la QVT, la QVCT intègre désormais explicitement la notion de conditions de travail, qui était simplement suggérée en 2013. En mettant en avant de manière officielle les conditions de travail, l'objectif premier de ces démarches est clairement l'amélioration du travail, de l’environnement et des circonstances dans lesquelles il s'accomplit.
Alors que la QVT semble davantage axée sur le bien-être global, la QVCT revêt une connotation plus préventive et réglementaire. D’ailleurs, depuis le 31 mars 2022, l'expression "Qualité de Vie au Travail" (QVT) a été remplacée dans le Code du travail par "Qualité de Vie et des Conditions de travail" (QVCT).
Quelles sont les 6 dimensions de la QVT ?
La qualité de vie au travail peut être mesurée par 6 indicateurs. À l’intérieur de chacune de ces dimensions, plusieurs actions peuvent être menées par les entreprises qui souhaitent se lancer dans une démarche d’amélioration de la QVT.
Voici les 6 indicateurs QVT accompagnés de quelques exemples et outils pour agir dans ce sens :
Les relations au travail et le climat social
La sphère des relations au travail et du climat social englobe de manière générale le quotidien au sein de l'entreprise.
À titre d'exemple, la QVT se manifeste à travers des initiatives telles que :
- L'aménagement de salles de pause accueillantes pour permettre aux salariés de se détendre.
- La tenue de réunions régulières et la prise de décisions collaboratives pour inclure chaque collaborateur.
- L'activité des instances représentatives du personnel.
- La possibilité de redéfinir sa façon de travailler avec le travail hybride.
Les compétences et parcours professionnel
La dimension compétences et parcours professionnel concerne le suivi des carrières des talents.
À titre d'exemple, la QVT se manifeste à travers des initiatives telles que :
- L'intégration efficace des nouveaux collaborateurs (onboarding) et leur progression au sein de l'entreprise.
- L'établissement de parcours de formation adaptés.
- La qualité des entretiens individuels pour prendre en compte l’expérience de chacun.
Le management participatif et l’engagement salarial
La dimension management participatif et engagement salarial vise à favoriser l'expression des salariés.
À titre d'exemple, la QVT se concrétise à travers des initiatives telles que :
- Encourager des échanges constructifs sur les missions de l'entreprise et les tâches à accomplir.
- Impliquer les salariés dans les nouveaux projets, notamment des projets d’équipe.
- Assurer une gestion efficace des plannings et des congés payés.
Le contenu du travail
La dimension contenu du travail se concentre particulièrement sur les tâches et missions assignées aux collaborateurs.
À titre illustratif, la QVT se concrétise à travers des initiatives telles que :
- Accorder une marge de manœuvre au salarié pour choisir et gérer ses missions.
- Instaurer une flexibilité dans l'organisation du travail au sein de l'entreprise et assurer une répartition équitable des tâches.
- Assurer une adéquation entre les objectifs fixés et les moyens de travail mis à la disposition du salarié pour le bon développement de ses missions.
L’égalité professionnelle pour tous
La dimension égalité professionnelle aborde les enjeux d'inclusion et d'égalité entre les hommes et les femmes.
À titre d'exemple, la QVT se concrétise à travers des initiatives telles que :
- La mise en place de salaires équitables pour des fonctions similaires.
- Des mesures visant à faciliter l'harmonisation entre la vie professionnelle et la vie privée des salariés.
- La promotion de la diversité des profils au sein de l'entreprise
La santé au travail
La dimension Santé au travail englobe les initiatives de prévention et de gestion des risques et des maladies professionnelles.
À titre illustratif, la QVT se manifeste à travers des démarches telles que :
- L'aménagement de bureaux et d’espaces de travail confortables et ergonomiques.
- L'affichage du Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) et des mesures mises en place pour atténuer ces risques, notamment le risque physique et RPS (psychosociaux).
- L'accueil des salariés de retour de congé maladie.
Quels sont les enjeux de la qualité de vie au travail ?
Une qualité de vie au travail (QVT) réussie contribue simultanément au bien-être, à la santé et à la performance. L'amélioration de la QVT présente donc plusieurs enjeux qui influencent à la fois l’expérience des employés et celles de l’employeur et des entreprises.
Les bénéfices pour les employés
On ne va pas se mentir, la qualité de vie au travail concerne principalement les collaborateurs de l'entreprise. Si elle est bien gérée, elle engendre des retombées positives pour les talents.
Voici quelques exemples des bénéfices d’une approche QVT réfléchie pour les employés :
- Réduire tous les types de risques professionnels pour la santé des travailleurs, tant sur le plan physique que psychologique.
- S’épanouir au travail et continuer de progresser professionnellement.
- Influencer la confiance que les salariés accordent à leur entreprise, un élément essentiel pour instaurer une atmosphère sereine entre collègues et favoriser le bien-être au sein des équipes.
Les enjeux pour les entreprises
Bien que la QVT soit surtout faite pour les employés, grâce à un effet d'interconnexion, la qualité de vie au travail concerne également les employeurs. Eh oui, c’est bien connu, des collaborateurs épanouis agissent de manière favorable pour l'entreprise.
Le développement de la qualité de vie au travail peut apporter de nombreux avantages aux entreprises :
- Favoriser une cohésion accrue des équipes dans les locaux, contribuant ainsi à une organisation du travail plus efficace.
- Devenir une entreprise attractive et rencontrer moins de difficultés pour effectuer des recrutements de qualité, tout en maintenant la motivation des effectifs en place.
- Des employés heureux au travail sont plus engagés et interagissent de manière plus positive avec leurs collègues. Cela crée un climat de travail stimulant et efficace, réduisant par la même occasion l’absentéisme et le turnover.
Comment mettre en place une démarche de qualité de vie au travail ?
Mais qui est chargé de mettre en place la Qualité de Vie au Travail dans l'entreprise (QVT) ? Qui est responsable de la QVT ? La loi ne spécifie pas ce point, laissant à l'entreprise la liberté de choisir à qui confier les questions relatives à la qualité de vie et aux conditions de travail. À vous de choisir ! Vous pouvez nommer un responsable QVT ou un chief happiness officer, choisir un professionnel des ressources humaines, ou encore élire un office manager.
Engager une démarche de qualité de vie au travail nécessite toujours une réflexion préalable, des outils et un effort commun. Quelle que soit l'entreprise, sa taille ou sa situation, plusieurs étapes doivent être suivies pour instaurer la QVT :
- Réaliser un état des lieux grâce à un Audit RH, mais aussi en interrogeant les salariés et en identifiant les pistes de travail prioritaires et secondaires. Le diagnostic consiste à évaluer où en est l'entreprise en matière de QVT et à comprendre les attentes de chacun. Cependant, il est important de souligner que le diagnostic n'est pas une fin en soi ; il vise à identifier des axes d'amélioration à expérimenter.
- Élaborer un plan d'action comprenant un calendrier précis, la liste des ressources nécessaires, ainsi que les coûts à anticiper.
- Engager une discussion et des échanges avec les salariés concernant le futur plan d'action afin de recueillir leurs avis et finaliser ce dernier. Il est essentiel de piloter la démarche en associant les salariés et leurs représentants, tels que le comité de pilotage et les groupes de travail.
- Mettre en œuvre les mesures décidées et suivre dans le temps leur impact sur les salariés et le fonctionnement de l'entreprise ou des services concernés. Tester des actions dans le temps, notamment la semaine de 4 jours, et voir les avantages et les inconvénients qui en découlent.