Semaine de 4 jours : bonne ou mauvaise idée ?

La semaine de 4 jours est-elle une bonne idée ?

En France, le monde du travail évolue continuellement, notamment depuis 2000 avec la mise en place des 35 heures hebdomadaires. La crise sanitaire et le développement du télétravail ont accéléré la mise en place de changements, ouvrant la brèche à une recherche de plus de flexibilité dans son emploi. 

Et quand on sait que l’on passe une grande partie de son temps au travail, il est normal de rechercher des solutions pour trouver un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Ainsi, certaines sociétés ont déjà adopté la semaine de 4 jours. Mais qu’en est-il en France ? 

Pour vous éclairer sur le sujet, nous allons vous expliquer ce qu’est la semaine de 4 jours. Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Comment mettre en place la semaine de 4 jours dans votre entreprise ? Mais aussi en vous dévoilant quelques exemples de pays pour qui l’expérimentation a été synonyme d’adoption.

Qu'est-ce que la semaine de 4 jours ?

Peut-on réellement aspirer à plus de jours de repos ? Et si la semaine de 4 jours était une solution RH pour permettre aux employés d’avoir plus de temps libre afin d’être moins fatigués, moins stressés et plus productifs ? Une réduction de la durée de travail hebdomadaire pour un rythme de vie tout simplement plus équilibré.

L’idée, c’est de faire son travail de la semaine sur une durée de 4 jours au lieu de 5. Cela permet ainsi de profiter d’une journée de repos supplémentaire par semaine, ce qui n’est pas négligeable ! 3 jours off par semaine ? No  fiction ! Certaines entreprises ont déjà testé ce dispositif et ont même fini par l’adopter définitivement pour permettre aux employés d’être mieux reposés et de bénéficier de plus de temps personnel. 

Si les avantages collaborateurs ne sont plus à démontrer, que gagnent les entreprises ? Elles y gagnent un employé plus épanoui dans sa vie professionnelle et personnelle, plus investi et donc plus productif. C’est ce qu’on appelle une solution gagnante-gagnante. Encore une preuve que les entreprises ne peuvent pas se passer d'innovation RH pour attirer et retenir les talents en mettant en place une politique salariale ambitieuse.

Comment fonctionne la semaine de 4 jours ?

Si la semaine de 4 jours fait de l’œil aux salariés et aux entreprises, elle chamboule aussi l’organisation classique d’une entreprise. Comment cela fonctionne concrètement ? En fait, il y a plusieurs options pour qu’une entreprise amorce un passage à la semaine de 4 jours. Deux solutions se détachent :

1. Réduire le temps de travail journalier

D’abord, il y a la semaine de 4 jours avec un volume horaire réduit. C’est-à-dire 32 heures au lieu des 35. Le salarié travaille alors 8 heures par jour, mais bénéficie d’une journée de repos en plus. 

Dans ce cas, soit l’employé conserve un salaire identique, soit l’entreprise propose cette option en indiquant aux intéressés que leur salaire sera réduit.

2. Effectuer les 35h sur 4 jours

La deuxième solution, c’est de conserver ses 35 heures de travail, mais en les répartissant sur 4 jours à la place de 5. Cette option n’a donc aucune influence sur la durée hebdomadaire de l’activité ni sur le salaire. 

Cela équivaut à des journées plus longues pour gagner 1 jour off supplémentaire.

Quels sont les avantages et inconvénients de la semaine de 4 jours ?

La semaine de 4 jours et ses nombreux avantages font rêver sur le papier. Petit tour d'horizon des avantages et inconvénients (oui il y en a) pour les collaborateurs et les entreprises...

6 avantages

  • Réduction du stress et de la fatigue : en bénéficiant d’un jour off supplémentaire, le salarié est logiquement moins fatigué, moins stressé et plus épanoui grâce à un meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle. C’est un peu le jackpot !

  • Baisse du taux d’absentéisme : voici un excellent point pour l’entreprise ! En proposant des conditions de travail plus attractives, le salarié est plus investi dans son travail et aura tendance à moins s’absenter.

  • Augmentation de la productivité : les tests du passage à la semaine de 4 jours effectués dans le monde ont démontré une meilleure productivité des collaborateurs et une hausse des performances pour l’entreprise. D’après des études, le fait de devoir réaliser ses tâches en moins de temps permettrait d’améliorer sa concentration, sa production et donc son efficacité. L’occasion d’acquérir des superpouvoirs, pour résumer.

  • Optimisation de l’organisation : la semaine de 4 jours demande de s’organiser d’une nouvelle manière. L’idée, c’est de prioriser les tâches importantes, en supprimant petit à petit les missions plus futiles (qui s’avèrent souvent inutiles).

  • Baisse du taux de chômage : dans certains secteurs opérant à un rythme effréné de 7j/7 et/ou 24h/24, la semaine de 4 jours impliquerait de nouveaux recrutements pour remplir les plannings et assurer le fonctionnement constant de l’entreprise. Ce dispositif pourrait donc avoir un effet positif sur les chiffres du chômage.

  • Bonus environnemental : en réduisant les jours en entreprise, les déplacements polluants seraient moindres. Mais ce n’est pas tout, il y aura aussi une diminution de l’utilisation de l’électricité dans l’entreprise. Et pour tout cela, la planète vous dit merci (et nous aussi) !

Beaucoup d’avantages, donc, tant pour les employés que pour les employeurs (et même la planète !). Mais il ne faut pas oublier que tout avantage n’est pas exempt d’inconvénients. Eh oui, spoiler alert : le monde est imparfait.

4 inconvénients

  • Baisse de salaire envisageable : si l’entreprise choisit de réduire le temps de travail journalier pour passer à 4 jours par semaine, elle peut aussi décider de réduire le salaire.

  • Difficultés à réaliser toutes les tâches : encore une fois, si l’entreprise choisit de réduire les horaires en passant à 32 heures par semaine, cela peut devenir compliqué à gérer pour les employés. Avec moins de temps, certains peuvent avoir des difficultés à réaliser toutes leurs missions.

  • Surcharge de travail : accumulé sur plusieurs semaines, la difficulté à réaliser ses missions peut devenir une immense cata ! Les employés peuvent vite se retrouver la tête sous l’eau et manquer d’air. Cela aurait l’effet inverse du résultat escompté : une hausse du stress et des contre-performances.

  • Changement d’organisation difficile : pour certaines entreprises et employés, changer son organisation est difficile, voire impossible. Au niveau du coût, des jours off, des objectifs de la semaine, du nombre de tâches à réaliser, de la masse salariale, des jours de réunions en présentiel…

Dans ce cas, la semaine de 4 jours ressemble plus à un doux rêve qu'à une option avantageuse et réalisable.

Exemples de pays ayant adopté la semaine de 4 jours

La semaine de 4 jours est tellement attrayante que certains pays l’ont testé avec succès pour la grande majorité qui a choisi de conserver ce mode de travail.

1. L’Islande

L’Islande est l’un des premiers pays à l’avoir validé après un test du gouvernement entre 2015 et 2019. Les salariés concernés travaillent 35 heures par semaine sur 4 jours. Selon une étude sur le sujet, les salaires restent inchangés. Mais surtout, avec une masse salariale similaire, la productivité n’a pas changé ou a même enregistré une augmentation.

2. La Nouvelle–Zélande

En mai 2020, la Première ministre Jacinda Ardern a proposé de généraliser la semaine de 4 jours en Nouvelle-Zélande. Avec un maintien du salaire pour les salariés.

3. Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, 61 entreprises ont testé la semaine de 4 jours entre juin et décembre 2022. Une expérimentation validée puisque sur ces entreprises, 92 % veulent continuer sur ce modèle.

4. L’Espagne

En Espagne, 200 entreprises volontaires sont en phase de test depuis 2022 et pour 3 ans. Pour essayer la semaine de 4 jours, les salariés espagnols vont travailler 32 heures par semaine, sans perte de salaire, à la place des 40 heures habituelles dans le pays.

Et la France ?

En France, la semaine de 4 jours n’est pas un concept nouveau. L’ancien Ministre Pierre Larrouturou avait proposé au gouvernement une première loi en faveur de la semaine de 4 jours en 1996 (oui, ça date !). Mais la majorité des infrastructures françaises sont réticentes à son déploiement. Selon elles, avec un jour de travail en moins, la productivité des salariés sera réduite, l’atteinte des objectifs sera impactée et donc l’activité de l’entreprise sera en baisse. 

Pourtant, des tests et études sur le sujet ont prouvé l’inverse. Et surtout, avec l’expansion du télétravail et l’évolution des mentalités, la possibilité d’une semaine de 4 jours est plus qu’attrayante pour les employés en recherche d’équilibre. Ainsi, certaines entreprises françaises ont déjà cédé à l’appel du bien-être au travail. Par exemple : 

  • En 2019, Welcome to the jungle, une start-up française, est passée à la semaine de 4 jours. C’est après une expérimentation de 4 mois que 90 % des salariés ont approuvé le changement. 

  • Pionnière dans le pays, la société lyonnaise LDLC permet à des centaines de salariés d’exercer 32 heures par semaine sur 4 jours depuis janvier 2021. Selon eux, leur chiffre d’affaires est passé de 500 millions d’euros à 725 millions depuis.

  • À plus grande échelle, la métropole lyonnaise va tester la semaine de 4 jours. C’est la plus grande collectivité en France à expérimenter cette mesure. À partir de septembre 2023 et sur la base du volontariat, la métropole de Lyon va proposer à ses agents la semaine de 4 jours. Ce test fera l’objet d'évaluations et d’analyses sur l’année scolaire 2023/2024. On attend les résultats avec impatience !

Comment mettre en place la semaine de 4 jours dans votre entreprise ?

Si vous êtes séduit par cette mesure, les avantages et la perspective du bien-être de vos salariés, voici nos conseils pour mettre en place la semaine de 4 jours dans votre entreprise : 

  1. Analyser les avantages et les inconvénients de la semaine de 4 jours pour votre entreprise et vos employés. En prenant en compte les implications sur la productivité ainsi que le coût associé à ce changement.

  1. Demander l’avis de vos collaborateurs et des parties prenantes pour obtenir leur opinion et leur soutien sur la mise en place d’un jour off supplémentaire.

  1. Établir un plan de communication clair et efficace pour informer tous les employés de la mise en place de la semaine de 4 jours. Incorporer tous les changements de calendrier, la durée des journées, les jours de congé et les exigences de travail.

  1. Planifier la mise en œuvre du projet. De manière réaliste, afin que tout le monde ait suffisamment de temps pour s’adapter aux nouveaux horaires.

  1. Fixer des objectifs réalisables dans cette nouvelle organisation. 

  1. Analyser la productivité et les performances des employés pour s’assurer que les résultats ne sont pas affectés.

  1. Garder les employés motivés pour atteindre leurs objectifs et devenir plus performants. Par exemple, en offrant des primes ou d’autres avantages suite à la réalisation de leurs objectifs.

  1. Évaluer régulièrement les avantages et les inconvénients de la semaine de 4 jours avec les salariés et les parties prenantes. Le but est de recueillir leur ressenti, leurs idées, leurs questionnements et d’apporter des ajustements en cas de besoin. 

Conclusion

Si en France, la semaine de 4 jours gagne en popularité (surtout du côté des salariés, comme vous l’aurez compris) - c’est même devenu un atout RH pour le recrutement et/ou la fidélisation de ses employés - sa généralisation ne semble pas être à l’ordre du jour. Malgré tout, les entreprises qui essaient la semaine de 4 jours finissent par l’adopter définitivement. Surtout, son efficacité a déjà été prouvée around the world, around the woooorld… Une lueur d’espoir pour l’emploi, donc… Affaire à suivre !

Partagez cet article !