Devenir un bon manager en startup
• Épisode
4

Quel cas pratique pour un entretien commercial ?

Bien préparer l'entretien pour réussir son recrutement de commercial !

Quel cas pratique pour un entretien commercial ?

Quels cas pratiques pour les profils Sales en entretien commercial ?

À toutes les étapes de son développement, le recrutement de bons profils Sales est crucial et extrêmement stratégique pour une start-up. Ils vont jouer un rôle central dans sa croissance ou son scaling, il est donc très important de déceler chez tes candidats toutes les qualités essentielles pour parfaitement assurer à ce poste lors d’un entretien commercial. Dans cet article, nous avons compilé nos meilleurs conseils pour mener les entretiens qui te permettront de recruter le futur Business Developer et/ou Head of Sales de ta start-up.

Premier conseil

Nous conseillons vivement de construire des cas qui seront réalisés PENDANT l’entretien avec le commercial plutôt qu’AVANT, et ce pour plusieurs raisons :

  1. Cela évite au candidat de partir dans une mauvaise direction à cause d’une hypothèse mal posée ou d’une consigne peu claire (et oui, ça arrive). Tout le monde peut se tromper… ce qui importe c’est de ne pas se tromper 2 fois.
  2. Cela permet aussi de le tester lui (et pas son pote qui a pu lui donner un coup de main…) sur un temps limité et donc équitable pour tous les candidats.
  3. Cela permet de travailler AVEC le candidat, et non pas de simplement superviser son travail. C’est à la fois une manière de s’assurer que l’on travaillera post-recrutement grâce à l’entretien du commercial dans une bonne dynamique, et d’adopter dès aujourd’hui une posture managériale aux antipodes du micro-management.
  4. Dans un monde où le freelance gagne (légitimement) du terrain, demander de boucler intégralement un travail conséquent a tendance à attiser les suspicions. De plus, très souvent, la réalité du job est très différente de l’exercice demandé par écrit.

Profil Business Developer

Entretien

Le Business Developer est un profil très recherché en start-up. Lors de l’entretien commercial, tu dois trouver un chasseur : capable de conquérir des nouveaux clients voire selon les secteurs des nouveaux marchés, avec un excellent sens du contact et être à l’aise pour toquer aux portes, même celles qui semblent verrouillées…


Voici les questions à poser à tes candidats en entretien commercial pour déterminer leur niveau d’expérience et leur potentiel :

L’objectif est de déterminer en entretien commercial s’il :

Cas Pratique oral

“Le rendez-vous client”

En entretien commercial, commence par donner au candidat tous les éléments dont disposent habituellement vos Sales avant les rendez-vous et un peu de contexte sur le client qu’il va rencontrer (profil, caractère, exigences…). Laisser quelques minutes pour que le candidat se les approprie et se prépare puis jouer une saynète où vous serez dans la peau du client.

L’objectif de l’entretien du commercial : écouter, comprendre puis convaincre.

Grâce à ce jeu de rôles assez basique, vous pouvez juger de ses capacités à :

Le bon suivi d’une méthode d’un entretien commercial classique permet d’évaluer sans difficulté un tel exercice. À nouveau, l’avantage de faire passer cet exercice à l’oral est de pouvoir corriger le tir en cours d’entretien si tu sens que le candidat part dans une mauvaise direction.

Cas pratique écrit

En complément (ou substitution) de cet oral, nous proposons cet exercice pour sélectionner les meilleurs bizdev en entretien commercial chez Ignition Program :

“ Tu as 2 heures et 5 euros pour générer le maximum de business. À toi de jouer ! C’est avant tout l’exécution qui nous intéresse. “

Pour prétendre au poste de Head of Sales, il faut avoir une expérience solide en tant que BizDev. On attend de lui qu’il soit un leader, capable de piloter une équipe de BizDevs et d’Account Managers, de construire un plan d’action, et plus globalement d’optimiser l’efficacité commerciale de la start-up…

Profil Head of Sales

Entretien

L’objectif lors de entretien commercial est de déterminer :

Cas Pratique oral

Pour évaluer un Head of Sales en entretien commercial, nous allons utiliser le cas d’Ignition Program.

“Tu viens d’arriver chez Ignition Program en tant que premier bizdev. Tu dois obtenir 20 RDV/mois avec des startups de qualité, quelles sont tes premières actions ?”

Vérifier les compétences du candidat en business development :

“Imaginons que ça a bien fonctionné les premiers mois, donc notre start-up grossit : comment recrutes-tu et formes-tu ton équipe avec un objectif de 1000 start-ups/an?”

Vérifier les compétences managériales du candidat pendant entretien commercial :

“À quoi ressemble ta semaine 6 mois après avoir recruté la dernière personne de ton équipe ?”

“L’un de tes business developers sous-performe, comment réagis-tu ?”

Cas Pratiques écrits

Accessible sur ce lien.

“Tu viens d’arriver dans la start-up Cleany en tant que Head of Sales. Tu dois augmenter le chiffre d’affaires et recruter 10 commerciaux pour créer ton équipe.”

Comment évaluer le potentiel des candidats après l’entretien ?

Grâce à ces questions et cas pratiques, tu sauras si le candidat lors d’un entretien commercial :

Sinon, on propose aussi notre formation Scale pour devenir expert des cycles de vente B2B !


Ignition Program est le leader du recrutement dans l’écosystème startup, et porte depuis 2013 une ambition forte : bâtir un monde du travail à visage humain, basé sur l’authenticité, l’apprentissage et la confiance.

Que ce soit votre premier stage, votre énième emploi ou votre 56ème recrutement, nous vous proposons un accompagnement pertinent, humain et personnalisé, ad vitam (quasi) aeternam.

Ignition Program, c’est chaque mois le démarrage de nouvelles histoires entrepreneuriales, fruits de la rencontre du top 5% de nos 2000 postulants mensuels avec nos 1500 startups partenaires. Envie de créer la vôtre et de rejoindre notre communauté de talents ? Faites un tour sur notre site.

Icons8 Team

C'est maintenant l'heure du choix

Revenir à la timeline

Devenir un bon manager en startup

Manager, ce n'est pas qu'un statut, c'est un métier. Un métier qui exige de se confronter à un sujet particulièrement complexe : l'humain. Découvrez nos méthodes pour exceller en la matière.

Lire l'épisode suivant

Comment bien mener un entretien d’embauche en start-up ?

Nous te donnons toutes les astuces pour mener un entretien d’embauche avec brio et déceler les bons candidats, malgré le stress de la situation.

S'inscrire à Ignition Program

Chaque talent mérite d'avoir un impact

Ignition Program vous aide à accéder aux jobs des startups les plus innovantes d'Europe.

Elle est fraîche ma Newsletter ! Tous les mois, un arrivage de contenus de première fraîcheur pour avancer dans votre carrière.
Merci ! On se retrouve dans votre boîte mail !
Oops! Quelque chose n'a pas fonctionné... Seriez-vous déjà inscrit(e) ?
Se connecter
Se connecter
À ProposÉquipageContactMentions légales & CGS
facebooktwitterlinkedininstagram
Candidats
AccompagnementSuccess Stories
Entreprises
RecruterPricingTémoignages
Ignition Program
ContactA ProposEquipageMentions légales & CGS
S'inscrire