Bien démarrer en Management
• Épisode
8

Recrutement : comment évaluer le fit à distance ?

Les process de recrutement continuent dans les entreprises en télétravail ou en remote. Mais comment faire pour évaluer si le candidat correspond à vos valeurs ?

Recrutement : comment évaluer le fit à distance ?

Trouver le bon fit, le bon match… c’est ce que souhaite tout bon RH lors de son processus de recrutement. Être sûr que la cohésion se fera entre les collaborateurs d’une même équipe. Que le nouveau venu - dernier onboardé - saura vite s’intégrer et devenir moteur par son enthousiasme, son engagement, sa niaque.

 

Dans cette période étrange où 3 milliards de personnes dans le monde se sont brutalement retrouvées confinées, où la plupart des entreprises tentent de réorganiser en urgence leur activité en télétravail, les recruteurs, eux, continuent vaille que vaille de trier les candidatures, de faire passer les tests d’évaluation des compétences techniques, de préparer « l’après ». Mais comment juger du fit et des valeurs à distance ?

 

Chez Ignition, cela fait déjà un an que nous avons mis en place un process spécifique, pour nos candidats en interne, loin des entretiens normaux et des convenances. Violette, Country Manager, vous raconte comment se déroule le tout tout tout dernier entretien avant embauche... depuis Lisbonne !

 

 

Avant d’évaluer le fit, il faut balayer tout potentiel malentendu !

 

« Évaluer le fit à distance, c’est la dernière étape habituelle de notre process de recrutement interne chez Ignition. Quand le candidat arrive à cette phase, il est déjà passé par tout notre filtre classique, mis en place pour les recrutements externes, destiné à nos entreprises partenaires. Il bascule alors en recrutement interne, si le coach nous le recommande chaudement, ou si le candidat lui-même demande à postuler chez Ignition.

 

Avant de m’envoyer ce candidat, le coach se pose toujours deux questions :

 

Sans mauvais esprit, chez Ignition, on souhaite avant tout recruter des gens avec qui on va prendre notre pied, des candidats surmotivés pour nous rejoindre ! C’est au coach de décider si le candidat a une bonne chance de fitter. Si c’est « oui », il “transfère” alors le candidat vers le manager qui a un besoin de recrutement en interne, pour qu’il lui réexplique bien les modalités, qu’il clarifie à nouveau le poste et le salaire, pour balayer toute forme de malentendu avant de juger si le fit est complet.

 

L’entretien Valeurs : défi et enjeux

 

Le candidat passe alors dernier entretien avant le « Go » ou le «No go » final : l’entretien « Valeurs ». Il dure au minimum une heure. Mais souvent, quand ça matche bien, on peut aller jusqu’à une heure et demi – deux heures sans problème.

 

Avant, notre CEO, Caroline, s’en chargeait elle-même. Mais depuis qu’Ignition compte plus de 50 salariés, cette organisation est désormais trop lourde et compliquée. Avec Lucas, Co-fondateur, nous nous partageons aujourd’hui la responsabilité de cet entretien crucial. La difficulté pour moi, étant de faire cet entretien à distance, puisque j’ai ouvert un bureau Ignition à Lisbonne…

 

Notre but, c’est d’évaluer à quel point le candidat est sensible à nos valeurs, tout en nous gardant bien de recruter une armée de clones. Il nous faut donc distinguer nos valeurs personnelles de celles d’Ignition, ce qui est assez difficile, car elles sont souvent mélangées. Et conserver une certaine distance pour ne pas faire tomber dans « Est-ce que je fit avec lui » plutôt que « Est-ce qu’il fit avec les valeurs d’Ignition » ?

 

 

En mode blind date : pourquoi opter pour un entretien aveugle ?

 

Certes, je pourrais tout à fait faire cette évaluation en conférence visuelle depuis Lisbonne. Mais l’option « appel simple » m’est vite apparue comme plus juste. En mode blind date, le candidat et moi partons tous les deux avec les meilleurs atouts. Je vous explique pourquoi :

 

Comment évaluer les valeurs à distance ?

Il ne s’agit pas de recracher un discours scolaire. Bien sûr, on se doute que le candidat aura repéré nos 5 valeurs sur le site d’Ignition. Ce qui m’intéresse, c’est son ressenti sur ce qu’on renvoie et ses expériences passées en lien avec ces valeurs. Parfois, quand des candidats citent des valeurs d’Ignition, ce ne sont pas toujours celles qu’on s’est choisies (Faire de son mieux), mais elles sont voisines comme « L’exigence » ou « La performance »… Comme par hasard deux valeurs longuement débattues et qui nous ont scindé en deux camps distincts lors de notre dernier séminaire chez Ignition pour redéfinir nos valeurs.  Amusant !

 

Je soumets plusieurs questions au candidat :

 

Ça c’est la mise en bouche.

 

Puis on passe à une étape plus concrète : je redis nos 5 valeurs, une à une. Unir, Bienveillance, Faire de son mieux, Être vrai et Rendre libre. Elles servent de socle très concret pour faire réagir le candidat. Il doit me donner un exemple où il a pu percevoir les effets de chacune de ces valeurs dans sa vie professionnelle ou personnelle. Je peux aussi lui donner un exemple à moi pour lui montrer et le mettre à l’aise. Ce n’est pas un format piège, mais plutôt une discussion philosophique.

Objectif : trouver un fil à tirer et à développer avec lui, grâce à son anecdote. Chercher sa capacité à se questionner, son recul sur le fait que tout n’est pas blanc ou noir. A rebondir. Une fois que le candidat répond à ma question, je vais chercher un peu de complexité. Je creuse: “Penses-tu que cette valeur a des limites?” Si ça ne mord pas, je vais donner un exemple… Par exemple: “Chez Ignition, un manager disait toujours «Bravo » à son managé, même quand il était mauvais, par souci de bienveillance ; résultat, quand son managé l’a appris incidemment par l’équipe, il n’a plus du tout eu confiance. Le manager n’avait pas compris que la Bienveillance n’était pas une notion tiède et qu’elle n'excluait évidemment pas l’exigence.” Puis, je demande au candidat : ”Qu’est-ce que cette anecdote t’évoque? Est-ce que tu identifies d’autres limites? ”

 

Toutes ces questions m’aident à m’assurer :

  

Mes préceptes :

C'est maintenant l'heure du choix

Revenir à la timeline

Bien démarrer en Management

Manager, ce n'est pas qu'un statut, c'est un métier. Un métier qui exige de se confronter à un sujet particulièrement complexe : l'humain. Découvrez ici nos méthodes et conseils pour bien comprendre cette discipline et développer les bons réflexes.

Lire l'épisode suivant

Start-up : la vraie plus-value Valeurs

Définir des valeurs d’entreprises fortes et bien les incarner permet de conserver une cohérence éthique et de s’entourer de salariés missionnaires dévoués !

S'inscrire à Ignition Program

Chaque talent mérite d'avoir un impact

Ignition Program vous aide à accéder aux jobs des startups les plus innovantes d'Europe.

Elle est fraîche ma Newsletter ! Tous les mois, un arrivage de contenus de première fraîcheur pour avancer dans votre carrière.
Merci ! On se retrouve dans votre boîte mail !
Oops! Quelque chose n'a pas fonctionné... Seriez-vous déjà inscrit(e) ?
Se connecter
Se connecter
À ProposÉquipageContactMentions légales & CGS
facebooktwitterlinkedininstagram
Candidats
AccompagnementSuccess Stories
Entreprises
RecruterPricingTémoignages
Ignition Program
ContactA ProposEquipageMentions légales & CGS
S'inscrire