Fondateur, fondatrice : s'inspirer pour innover
• Épisode
1

Scale-up | La levée de fonds en startup en 5 étapes

5 étapes avant de toquer à la bonne porte…

Scale-up | La levée de fonds en startup en 5 étapes

Scale-up | La levée de fonds en startup en 5 étapes

Si tu es entrepreneur, il n’a pas pu t’échapper que le financement est une priorité absolue pour lancer ou faire grandir ta startup. Pour cela, tu peux envisager de faire appel à des investisseurs en te lançant dans une levée de fonds. Dans cet article, nous te proposons un aperçu des différentes étapes d’une levée de fonds en startup.

Les grands principes d’une levée de fonds

Une levée de fonds c’est un processus qui consiste à solliciter des investisseurs extérieurs pour financer le démarrage, le lancement ou le développement d’une entreprise.

On distingue deux types de levée de fonds distinctes en fonction de la maturité de l’entreprise :

Dans un cas comme dans l’autre, le principe reste le même pour une levée de fonds : chercher des investisseurs qui croient au potentiel de ton projet et sont prêts à investir ! Ainsi, ils vont prendre une participation au capital de ta société. Pour lever des fonds, tu vas donc émettre des titres, qui seront affectés au capital de ta société et les vendre à des investisseurs. Ces titres servent à financer le besoin de développement de ta startup. Les investisseurs vont donc chercher à toucher des bénéfices.

Les différents types d’investisseurs

Le profil des investisseurs va dépendre du niveau de maturité de ta startup.

Le crowdfunding

Bien connu du grand public, il s’agit de financement participatif ouvert à tous pour financer un projet, le plus souvent à vocation caritative, associative ou responsable mais également la création d’entreprises. Tu peux consulter ici un annuaire de toutes les plateformes de crowdfunding.

Le capital-amorçage

Ce sont des fonds créés par l’État dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) et qui interviennent très en amont auprès des startups. Le capital-amorçage vient généralement juste après la “ Love Money “ (= l’argent apporté par les fondateurs de la startup et leurs proches pour soutenir son lancement). C’est grâce à ces fonds que certaines startups vont pouvoir louer leurs premiers locaux, travailler sur un prototype ou encore passer à la phase de mise sur le marché de leur tout premier produit.

Les Business Angels

Les Business Angels sont des individus, la plupart du temps des anciens chefs d’entreprise ou des entrepreneurs ayant revendu leur business, qui investissent leurs fonds propres pour soutenir financièrement une ou plusieurs entreprises avec un fort potentiel d’innovation. Pour être Business Angel, il faut disposer en règle générale à la fois d’un patrimoine important et d’une expérience dans l’entrepreneuriat.

Même s’ils prennent des risques en engageant leur argent et espèrent un retour sur investissement, ce profil d’investisseur va souvent aller au-delà de la seule considération financière et s’intéresser à la personnalité des fondateurs, au caractère innovant ou solidaire du projet, aux valeurs de l’équipe…

Les Venture Capitalists (ou investisseurs en capital-risque)

Les Venture Capitalists sont des investisseurs, généralement des banques, des compagnies d’assurance ou des institutions financières, qui investissent dans des entreprises innovantes et à fort potentiel de croissance pour le compte de leurs clients. Les montants investis sont souvent très élevés (c’est de ce type d’investisseurs dont on parle quand on lit des gros titres comme “ La Startup X lève 80 millions d’euros “), il y a donc une forte part de spéculation autour de ces levées de fonds. Les Venture Capitalists espèrent faire de grosses plus-values sur leur mise de départ. Pour prétendre à ce type de levée de fonds, il faut avoir fait la preuve que son concept fonctionne et que son projet de développement à 3- 5 ans est solide.

Investissement en capital développement

Ces fonds servent à financer des startups ou des entreprises en forte croissance, rentables et qui ont besoin de fonds très élevés pour accompagner leur croissance.

Les étapes-clés à respecter pour une levée de fonds efficace

Tu comprends désormais que la levée de fonds est un marathon : cela demande de l’endurance, de la détermination et de la méthode. Pour ne pas t’essouffler trop vite, il te faudra surtout respecter de nombreuses étapes pour mener à bien ta levée de fonds !

Étape 1 : La préparation

La préparation est primordiale afin d’anticiper un maximum ta levée de fonds. Il te faudra formaliser deux documents essentiels :

Ces deux documents te serviront de base pour construire ton pitch et augmenter tes chances de séduire et de rassurer les investisseurs lors de ta levée de fonds !

C’est également durant cette phase de préparation que tu vas devoir estimer la valeur de ton entreprise. N’hésite pas à t’entourer d’autres entrepreneurs et d’experts (notamment juridiques) pour t’accompagner. Leurs feedbacks t’aideront à avoir les éléments les plus convaincants, mais aussi les plus fiables possible.

Étape 2 : La phase d’approche

Une fois que tu es parfaitement préparé-e, pour ta levée de fonds, vient l’étape cruciale de l’approche.

Étape 3 : La Due diligence

Dans le cadre d’une levée de fonds, la due diligence (ou diligence raisonnable en français) c’est le devoir de précaution qui incombe aux investisseurs.

Pour faire simple, afin de minimiser les risques et de donner leur accord définitif, les investisseurs deviennent des investigateurs. Ils passent au crible tous les éléments fondamentaux de la startup tels que :

C’est une phase cruciale où il faut maintenir une excellente communication avec les investisseurs potentiels ! L’entrepreneur doit se montrer disponible et réactif pour répondre à toutes leurs questions. À l’issue de cette étape, la décision d’investissement sera confirmée.

Étape 4 : La négociation

À ce stade de ta levée de fonds vient la phase stratégique des négociations. Elle est délicate et peut prendre de nombreux mois ! En négociant, on engage directement l’avenir de l’entreprise mais aussi celui de ses fondateurs. Durant cette étape, l’entrepreneur consent en quelque sorte à une “ garde partagée “ de la startup qu’il a mise au monde, fait grandir, et doit alors en négocier les termes.

Valorisation de la startup

La valorisation de l’entreprise, c’est sa valeur sur le marché au moment des négociations. Elle tient compte des résultats antérieurs et des projections attendues de la startup. Cette valorisation est donc “ virtuelle “ et spéculative. On distingue :

On parle de négociation car il faut trouver un compromis. Parfois, il y a un alignement entre toutes les parties, mais on observe souvent un décalage entre les estimations des investisseurs et celles des entrepreneurs, plus optimistes. Il existe plusieurs méthodes de calcul plus ou moins complexes pour estimer la valorisation de ta startup.

Cap Table

La Cap Table (ou table de capitalisation) est un tableau qui regroupe l’ensemble des informations relatives à la valorisation des actions de l’entreprise et à la répartition du capital entre les associés, les investisseurs et les salariés (lorsque des titres ou actions comme les BSPCE leur sont proposés). La Cap Table peut évoluer et être ajustée régulièrement en fonction des résultats et objectifs de la startup.

Clauses de sortie

De manière générale, l’objectif d’un investisseur est de pouvoir réaliser rapidement une plus-value. Une fois que celle-ci lui convient, il va chercher à céder ses parts. Même si cette sortie est théorique à ce stade, on se protège en fixant l’ensemble des règles dès les négociations.

Négociations juridiques

Cette étape est cruciale et très technique, elle doit évidemment être encadrée par des professionnels du droit. Ce qu’il faut garder à l’esprit lors d’une levée de fonds, c’est que l’entrée des investisseurs au capital de la startup exige de :

Étape 5 : Le closing

Toute levée de fonds doit être entérinée par une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) entre tous les actionnaires. Il faut avoir au préalable ouvert un compte bancaire d’augmentation de capital et respecter un certain nombre de délais juridiques. Au cours de cette AGE, conduite par des avocats spécialisés, on retrouve des étapes incontournables :

Et après une levée de fonds… ?

La levée de fonds est un processus complexe, rigoureux et exigeant qui va transformer la trajectoire de ta startup. Si tu as vraiment envie de te lancer et que tu veux te tester, on te recommande ce MOOC de l’École de Management de Grenoble !

Si le succès d’une levée de fonds est un grand motif de soulagement pour les entrepreneurs, il faut être conscient des conséquences. Cela implique de devoir composer avec des actionnaires, qui vont notamment participer aux AG et prendre des décisions pour l’entreprise.

Toutefois, une levée de fonds permet aussi à de nombreuses startups de recruter leurs équipes ! Une startup c’est avant tout de l’humain… L’objectif est de trouver les meilleurs profils pour accompagner sa croissance, construire et faire vivre sa culture. Et pour ça, il y a Ignition Program ! 😉

All credits go to Markus Spiske for title image

C'est maintenant l'heure du choix

Revenir à la timeline

Fondateur, fondatrice : s'inspirer pour innover

Le rôle d'un.e CEO ? Boucher les trous dans la raquette / être chef.fe d'orchestre / représenter la boite / prendre des décisions complexes / innover / prendre des risques. On vous propose quelques lectures pour vous inspirer !

Lire l'épisode suivant

Tout savoir sur les BSPCE

Ignition Program t’explique en plusieurs ce que sont les BSPCE, comment les utiliser et pourquoi ils sont privilégiés par les startups.

S'inscrire à Ignition Program

Chaque talent mérite d'avoir un impact

Ignition Program vous aide à accéder aux jobs des startups les plus innovantes d'Europe.

Elle est fraîche ma Newsletter ! Tous les mois, un arrivage de contenus de première fraîcheur pour avancer dans votre carrière.
Merci ! On se retrouve dans votre boîte mail !
Oops! Quelque chose n'a pas fonctionné... Seriez-vous déjà inscrit(e) ?
Se connecter
Se connecter
À ProposÉquipageContactMentions légales & CGS
facebooktwitterlinkedininstagram
Candidats
AccompagnementSuccess StoriesBlog
Entreprises
RecruterPricingTémoignages
Ignition Program
ContactA ProposEquipageMentions légales & CGS
S'inscrire