Trouver les bonnes opportunités
• Épisode
1

Solliciter et renforcer son réseau professionnel

Les mécaniques du réseau enfin expliquées !

Solliciter et renforcer son réseau professionnel
Introduction

Le réseau est un concept connu de tous mais qui, paradoxalement, reste flou et abstrait pour une grande majorité de personnes. Or, dans le cadre d'une recherche de job en startup, le bon emploi de son réseau peut amener à de formidables opportunités et faire gagner beaucoup de temps. En laissant le réseau à l'état de concept, beaucoup de gens se privent ainsi d'une source précieuse d'informations et de contacts. Dans cet article, nous vous proposons de démystifier le concept de réseau et de mettre en place des méthodes concrètes pour l'utiliser à bon escient.

Comprendre et activer son réseau

Le réseau, une histoire de confiance

Tout réseau repose sur un concept fondamental : la confiance. Dans une étude menée par HEC au Féminin, HEC Alumni, Ipsos et BCG, intitulée « Les réseaux professionnels comme facteur de réussite : paradoxe et divergences », plus de 92% des cadres interrogés affirmaient ainsi que "la confiance est un critère clé du réseau". La force de votre réseau réside donc dans la qualité, et non pas la quantité, des relations que vous entretenez.

Mais alors, comment construire des relations professionnelles de qualité ? Selon le chercheur David Krackhardt, dans "The Strength of Strong Ties: The Importance of Philos in Organizations" (1992), la confiance émerge de trois grands moteurs :

La force du réseau : un exemple d'Ignition Program

Lorsque l'on est recommandé par quelqu'un, on bénéficie d'un meilleur "capital confiance" initial, qui nous permettra en principe de passer outre certaines étapes des processus de recrutement. Dans le contexte d'une recherche d'emploi, un réseau de qualité est ainsi un "bouche-à-oreille" professionnel particulièrement efficace, qu'il est donc pertinent de développer.

L'effet de réseau est un phénomène que l'on a voulu expérimenter chez Ignition Program, à travers notre projet Cheat. Tout est parti d'une question simple : des candidats recommandés par d'autres admis au programme ont-ils plus de chances de réussir notre process ? Pour étudier cette question, nous avons mis en place une simple initiative permettant à toute personne recommandée par au moins un membre de la communauté Ignition de passer directement à la phase d'entretien (ils ne remplissent donc pas de dossier et ne passent pas de challenge).

Le projet étant encore jeune, notre échantillon de candidats reste moindre. Mais les premiers résultats sont tout de même prometteurs : parmi 20 candidats passés en entretien via Cheat, 14 ont réussi à être admis au programme. Cela représente 70% de réussite, ce qui est en accord avec notre moyenne de conversion entretien / admis des 6 derniers mois (71%). Ce qui est le plus intéressant ici, ce n'est pas tant la conversion obtenue, mais plutôt le temps économisé sur la sélection : pas de dossier candidat à analyser, pas de challenge à compléter. Les performances restent dans nos standards, mais grâce à cet effet de réseau, on se dispense d'étapes de sélection très chronophages.

Qui contacter ? Mettre des visages sur votre réseau.

Toujours d'après l'étude menée par HEC au Féminin, HEC Alumni, Ipsos et BCG, un réseau se construit autour de deux axes principaux : les rencontres faites dans les études supérieures, et les rencontres faites dans le monde professionnel.


Les études supérieures

D'après les cadres interrogés, "50% de leurs contacts professionnels ont été acquis lors de leurs études supérieures". Les profils les plus juniors qui nous liront seront donc rassurés : vous ne partez pas de rien. Senior ou junior, vos camarades de promotion sont un pilier majeur de votre réseau. Preuve en est, si l'on reprend les critères de David Krackhardt :


Le monde professionnel

L'autre partie de votre réseau se construira tout le long de votre parcours professionnel. Dans tout réseau professionnel, on peut identifier deux cercles facilement activables et identifiables :

Comment solliciter vos contacts ? Les 6 règles d'or d'Ignition Program

Votre communication sera déterminante dans la bonne activation de vos contacts. Voici selon nous les 6 règles d'or à respecter pour maximiser vos chances d'obtenir des réactions positives de la part de votre réseau :

Comment agrandir son réseau ?

Les événements, un moyen d'élargir son réseau ?

Les événéments permettent-ils vraiment de faire des rencontres ? Pour répondre à cette question, on s'est tourné vers Matthieu, Head of Coaching chez Ignition Program, qui a participé à plus de 200 conférences startup au cours des trois dernières années. Son bilan est plutôt négatif : "C'est le hasard le plus total. Je suis très rarement ressorti d'un événement avec de nouveaux contacts. Pourquoi ? Parce que la majorité de ces événements sont des conférences, dont le principe est de transmettre de la connaissance, et pas forcément de créer de l'interaction".


Selon Matthieu, les contacts les plus pertinents et les plus simples à retirer d'une conférence, ce sont ceux des intervenants : "Il y a une sorte de continuité logique. On les a écoutés pendant un certain temps, ils viennent de nous partager leur savoir et sont déjà dans une posture de discussion". Pour maximiser vos chances d'interagir avec ces intervenants, on vous conseillera ainsi :

Sortir de ses cercles proches

D'après l'article de recherche de Mark Sanford Granovetter, intitulé "The Strength of Weak Ties" (1973), les opportunités professionnelles transiteraient plus facilement par nos cercles éloignés que par nos cercles proches : "Parce que nos amis proches tendent à être dans les mêmes cercles sociaux que nous, alors les informations qu’ils reçoivent correspondent fréquemment avec celles que nous connaissons déjà. Nos relations [plus éloignées], par contraste, connaissent des personnes que nous ne connaissons pas et, ainsi, reçoivent plus d’informations nouvelles. [...] Comme ils appartiennent à des cercles différents des nôtres, ils nous connectent à un monde plus large. Ils peuvent alors être de meilleures sources d’informations [...] comme par exemple pour la recherche d’un emploi". Si le sujet vous intéresse, vous pouvez d'ailleurs trouver une analyse complète par ici.


Pour renforcer votre réseau, osez donc la curiosité et cherchez à rencontrer des relations au 2e ou 3e degré. Le plus difficile étant toujours de s'y mettre, voici une méthode facilement activable pour mettre le pied à l'étrier et repérer des premiers contacts intéressants :

Conclusion

Lorsque l'on interrogeait Alexandre Louisy, CEO de Upflow, sur ce qui l'avait fait progresser dans son introspection personnelle et sa recherche d'emploi, il nous confiait que "c'était tout simplement le fait de rencontrer des gens inspirants, qui se posaient les mêmes questions que moi ou qui étaient déjà passés par là". Et c'est selon nous l'état d'esprit avec lequel vous devez aborder votre réseau actuel et futur : nourrir l'envie de créer des relations qui ont du sens et l'envie de créer des conversations qui font grandir. Alors n'attendez plus : soyez curieux, soyez proactifs et partez à la rencontre de gens qui partagent des expertises, des envies, ou des parcours qui résonnent avec les vôtres !

Photo by Taylor Vick on Unsplash

C'est maintenant l'heure du choix

Revenir à la timeline

Trouver les bonnes opportunités

Comment trouver la bonne opportunité ? Découvrez nos méthodes pour mieux sourcer et trier vos offres, diversifier vos points de contact et optimiser votre usage des plateformes actuelles.

Lire l'épisode suivant

S'inscrire à Ignition Program

Chaque talent mérite d'avoir un impact

Ignition Program vous aide à accéder aux jobs des startups les plus innovantes d'Europe.

Elle est fraîche ma Newsletter ! Tous les mois, un arrivage de contenus de première fraîcheur pour avancer dans votre carrière.
Merci ! On se retrouve dans votre boîte mail !
Oops! Quelque chose n'a pas fonctionné... Seriez-vous déjà inscrit(e) ?
Se connecter
Se connecter
À ProposÉquipageContactMentions légales & CGS
facebooktwitterlinkedininstagram
Candidats
AccompagnementSuccess Stories
Entreprises
RecruterPricingTémoignages
Ignition Program
ContactA ProposEquipageMentions légales & CGS
S'inscrire