Trouver un job

Êtes-vous compatible avec l'esprit startup ?

Êtes-vous compatible avec l'esprit startup ?

Mais ça ne veut pas dire que vous êtes compatible avec toutes les startups ! A chaque degré de maturité de startup correspond un type de profil de hardskills/softskills singuliers. Et des cultures d’entreprise à laquelle on adhère ou non. Il faut donc faire le tri et se poser les bonnes questions.

Ce n’est ni une question générationnelle, ni une question de parcours professionnel. À chaque startup correspond un mindset. À vous de trouver celui qui va vous épanouir. 

Êtes-vous compatible avec l’esprit startup ?

Il ne suffit pas de vivre en short/baskets, d’adorer les bureaux avec douche vestiaire, ou de fantasmer sur les séminaires parapentes pour “avoir” l’esprit startup. L’image “décontractée” reflète en général assez mal la réalité d’un job souvent mouvant, toujours sous tension et en pivot, et qui réclame un certain nombre de hard skills et de soft skills particuliers. 

Avant de passer vos premiers entretiens d’embauche, commencez par vous demander si travailler dans une startup est le meilleur choix de carrière pour vous. 

Les questions à se poser avant de travailler en startup

C’est un impératif. Peu importe votre poste et vos missions, faire de la veille sur les nouveautés, l’actualité du secteur et la concurrence doit être un de vos loisirs préférés.

Et encore plus en startup où il faut être capable de comprendre les enjeux, le marché, trouver constamment de nouveaux leviers de croissance, prendre de la hauteur et rester expert du secteur.

Un entrepreneur a besoin de s’entourer de collaborateurs qui l’aideront à construire une vision. Soyez curieux et ouvert. Utilisez tous les canaux de veille sur votre secteur (Twitter, Feedly, Semrush, Panda, LinkedIn…).

Être digital friendlyvous permettra d’être plus à l’aise en startup et de participer plus activement à la construction de la stratégie. 


La startup est un séisme permanent où l’évolution rapide des secteurs et du produit oblige à se former constamment. Changement de process, réorganisation d’équipe, pivot stratégique, changement d’échelle…

Vous ne devez pas avoir peur de voir votre fiche de poste évoluer tous les 6 mois. Vous redéfinirez ainsi vous-même petit à petit les limites et les nouveaux objectifs de votre poste, selon vos nouvelles compétences et motivations. 

C’est surtout le cas en startup early stage où avec souvent peu, voire pas du tout, de hiérarchie au-dessus de vous, vous êtes owner de vos sujets et devez apprendre sur le tas tout ce qui fait obstacle à la construction du projet. Pour certains cette incertitude est angoissante, pour d'autres au contraire c’est un vrai stimulant au quotidien.


Vous êtes force de proposition ? C’est le principe même de l’entrepreneuriat : sortir des sentiers battus, créer et innover ! 

Un entrepreneur cherche des collaborateurs qui iront au-delà d’un rôle d’exécutant et qui pourront proposer de nouveaux process. Une personne épanouie en startup sera donc motivée par la prise de responsabilités sans attendre d’être poussée par la hiérarchie. 


Get the shit done!”. Vous devez mettre les mains dans le cambouis. Le plus gros enjeu d’une startup est d’identifier les leviers de croissance les plus adaptés. En les testant.

Ça ne plaira pas aux perfectionnistes mais en startup on préfère souvent le “quick & dirty”. Se lancer, tester, analyser les résultats, pivoter, recommencer. Ne pas s'appesantir sur un échec, au contraire, le voir comme quelque chose d’apprenant, et passer au levier suivant rapidement. Les profils en startup sont donc souvent des débrouillards, prêts à prendre des risques et qui aiment plus que tout surmonter les difficultés. 


Vous êtes garant de la pérennité de la startup. Et comme on ne fait jamais rien tout seul en startup, il est indispensable pour vous d’avoir un bon relationnel et d’être à l’aise avec le travail en équipe. La réussite individuelle doit être au service de la réussite collective. Et l'objectif commun est le Saint Graal.


Ces profils qui vivent un enfer en startup 

Faîtes le point. Si vous avez répondu non aux questions précédentes, fuyez. Les points suivants devraient vous conforter dans le choix d’une entreprise traditionnelle.

Vous aimez que votre manager vous prenne par la main ? La hiérarchie et le cadre sont pour vous un cocon rassurant ? 

Passez votre chemin. En startup, les strates hiérarchiques sont moins nombreuses, les managers donnent plus de liberté et d’autonomie à leurs managés. Personne ne sera derrière vous à vérifier l’avancée de votre travail. Si vous préférez attendre la sur-validation de toute votre hiérarchie avant de lancer le moindre process, l’univers start-up n’est pas fait pour vous

Si vous aimez compartimenter, vous n’êtes pas au bon endroit. La cohésion d’équipe cultivée à son paroxysme implique forcément de passer beaucoup de temps avec ses collègues. Souvent, ce sont des pots après le boulot, des jeux de team building, des séminaires déjantés et des non-dits importants, comme retirer son masque professionnel et montrer de vraies émotions.

La pression, le succès collectif et le pivot challengeant augmentent encore les liens d’amitiés. Comme la connexion quasi permanente entre les salariés, via Slack ou Whastapp. Soir et weekend inclus.

 

Dommage. Car les salaires sont plutôt moins élevés en start-up (surtout early et middle stage) que dans les entreprises traditionnelles. Pourquoi ? Parce qu’avec de petits moyens et une volonté de fer, les startups promettent une croissance et des perspectives d’évolution accélérées que l’on ne trouve nulle part ailleurs. 

Une année d’expérience en startup équivaut à plusieurs années dans un groupe. Il faut serrer les dents jusqu’à ce que la startup scale. Et alors les salaires suivent…


L’esprit startup coule dans vos veines


Vous êtes toujours là ? Vous êtes parfaitement startup compatible ! 

Maintenant attaquons-nous à débroussailler cet écosystème très divers pour trouver la startup qui vous correspond vraiment. Les critères tels que la taille, la croissance, le secteur, les valeurs, la vision sont à prendre en compte, en plus de vos propres ambitions. 

Certains préféreront rejoindre le début d’une aventure, dans un univers ultra agile et d’autres sauteront dans le train à pleine vitesse d’un produit au stade mature, où les moyens mis à disposition sont bien plus élevés. 

Quelle taille de startup vous correspond ?

Early stage : pour les aventuriers couteau-suisses en quête de responsabilités et de nouvelles compétences

En intégrant une startup early stage, vous vivez une expérience très entrepreneuriale. Avec des effectifs resserrés, vos missions, elles, plutôt très larges et polyvalentes, auront un impact direct. La early stage est une phase d’idéation et de création pour la startup. Tel un couteau-suisse, vous serez présents sur toutes les métriques de la startup et devrez assumer beaucoup de responsabilités.

Choisir une early stage n’est pas vraiment le choix de la sécurité, mais ces startups offrent souvent des opportunités très prisées et formatrices pour les juniors qui ont soif d’apprendre et de construire en montant rapidement en compétences. 


Idéal pour : 



Middle stage : pour les futurs managers qui ont une vision à moyen-long terme

Les middle stage sont idéales pour grandir sur une expertise et manager. À ce stade de développement, le produit est bien installé, on commence à avoir des process de plus en plus détaillés, sans pourtant que l’impact individuel ne soit trop dilué. 

Les postes conservent ainsi de belles marges de manœuvre en termes d’initiatives. En middle stage, vous pourrez opérer des missions plus cadrées tout en conservant une certaine autonomie au quotidien. 

Souvent entre 50 et 100 personnes, les middle stage cherchent leurs premiers échelons hiérarchiques, Team lead, Head of… un bon moment pour monter en grade, évoluer.


Idéal pour : 


Scale up : pour les experts en quête de performance

Plus une startup grandit, plus elle a besoin de structurer, segmenter et sénioriser les postes. Au-dessus de 100 employés, elle devient une scale up

C’est un stade de développement qui voit l’émergence d’experts et de nouveaux échelons hiérarchiques : vous êtes dans l'affinage, l'optimisation des process et des nouveaux produits / services pour gagner des parts de marché. Le modèle se rapproche de plus en plus de l’entreprise traditionnelle, vous verrez donc moins l’impact de vos actions au quotidien. Mais vous serez un élément essentiel pour booster la croissance de la startup.  

Idéal pour : 

Dans quelle startup serai-je heureux ? 


Ce qui lie les startuppeurs entre eux, c’est sans aucun doute l’amour du défi, l’envie d’avaler le bitume ensemble. Travailler en startup revient à s’engager dans un projet dans lequel on va beaucoup s’investir, et requiert par conséquent une réflexion profonde sur ses valeurs et ses ambitions.

Pour vous aider à bien choisir, faites le point sur vos valeurs, votre sensibilité, votre vision de la vie en général. Cela vous permettra de déterminer l’écosystème le plus favorable à votre épanouissement. Et si vous êtes à la recherche de conseils d'experts, jetez un oeil à notre Guide Candidat confectionné par nos coachs.


 Quel est le critère le plus important pour vous ?


Pour vous, le secteur est un absolu en soi ? Vous ne vivez que Fintech, ArTech, GreenTech, PropTech ou encore CleanTech ? Voilà qui va simplifier drôlement votre recherche. Certes, il existe plus d’un million de startups en France, mais sur des secteurs d’activités de plus en plus diversifiés, parfois de niche. 

De quoi vous permettre de trouver votre bonheur en relevant toujours de nouveaux défis. Avec l'arrivée de technologies toujours plus pointues, l’émergence des métavers, les nouveaux usages et les enjeux autour d’un environnement plus écologique et durable, les nouvelles startups à la croissance fulgurante qui façonnent le monde de demain vous tendent les bras : 



Culture de la créativité ? Ou culture de la bienveillance et de l’empathie ? Culture de la rentabilité à tous crins ? Si pour vous, certaines valeurs ne sont pas négociables, il vaut mieux accorder une importance toute particulière à la culture d’entreprise de la startup qui vous intéresse.

Souvent, les startups développent une culture d’entreprise forte, moteur d’engagement des salariés, de fidélisation, de performance individuelle et collective. Celle-ci permet à tous les membres de l’entreprise d’avoir un socle commun de références, de valeurs, de croyances et de pratiques.

En plus d’être un argument fort au service de la marque employeur, elle constitue un axe de coordination et de cohésion. C’est souvent un capital sympathie incontournable.

Choisir une startup en adéquation avec ses valeurs permet une bonne intégration, un bon épanouissement et bien-être au quotidien. Cela évite d’avoir à gérer des conflits, ou choisir entre vos intérêts personnels et ceux de la startup.

Prenez le temps d’analyser vos besoins primaires (sécurité, transparence, reconnaissance, bienveillance,...) pour déterminer les valeurs essentielles à votre bien-être. 


 

Certains ne jurent que par l’adrénaline d’une croissance galopante boostée par une belle levée de fonds, synonyme de belle évolution de carrière, salaire à 5 zéros, défis renouvelés, postes à responsabilité.

Si la levée de fond fait rêver sur le papier, elle ne rime cependant pas toujours avec épanouissement. Actionnariat et recherche de l’équilibre imposent de nouvelles contraintes et restructurations d’équipes. Les moyens sont certes plus élevés, les locaux plus chics et les perspectives plus belles. Mais le cash burn est aussi élevé que le nombre de burn out. 

 


Ma startup, ma bataille. Votre vie doit avoir un sens, vous avez une mission à accomplir, un engagement à tenir ? La startup à mission est peut-être faite pour vous !

Qu’il s’agisse de mission sociale et/ou environnementale, de plus en plus de startups choisissent la voie de la RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise), basant leur développement, leur modèle économique et leur stratégie en fonction de leur raison d’être. 

Attention cependant, soyez vigilant : les startups qui placent le devoir individuel et collectif au-dessus de tout ne s'embarrassent pas toujours de management, de salaire au prix marché, ou de bienveillance. Souvent, l'engagement prime sur tout le reste. A vous de vérifier en amont si l’environnement vous correspond vraiment au-delà de la mission d’entreprise.

 

Le paradis en startup, un fantasme ? 

Bien sûr que oui. Tout paradis est un mirage d’ailleurs 🙂

Avec son collectif soudé, ses méthodes agiles et ses défis excitants, il est facile d’idéaliser la vie en startup. Aujourd’hui, une expérience en startup reste une étape transitoire très intéressante dans la carrière d’un salarié. Une année startup équivaut à plusieurs années d’expérience groupe.

Autonomie, esprit d’entrepreneur, proactivité, responsabilité, un junior qui y fait ses armes prendra plus facilement du galon et verra sa carrière évoluer beaucoup plus vite. Le nombre de licornes françaises ne cesse d’augmenter, signe d'une réelle et forte dynamique d'innovation et d'entreprenariat dans notre pays.

Mais travailler en startup peut être violent aussi, si l’on est pas compatible avec le modèle. Ou si les principes affichés sont seulement une vitrine. @Balancetatstartup a mis au jour les dérives d’un système shiny aux couleurs acidulées, mais entièrement fondé sur la surperformance.

C’est pourquoi il est si important de voir au-delà de la communication purement marketing de la startup, et de prendre le temps de mesurer factuellement si l’on est vraiment compatible ou non. A vous de jouer ! 😉

-------------------------------

Ignition Program est le leader du recrutement dans l’écosystème startup, et porte depuis 2013 une ambition forte : bâtir un monde du travail à visage humain, basé sur l’authenticité, l’apprentissage et la confiance.

Ignition Program, c’est chaque mois le démarrage de nouvelles histoires entrepreneuriales, fruits de la rencontre du top 5% de nos 2500 postulants mensuels avec nos 1500 startups partenaires. Envie de créer la vôtre et de rejoindre notre communauté de talent ?



C'est maintenant l'heure du choix

Revenir à la rubrique

Trouver un job

Comment trouver la bonne opportunité ? Découvrez nos méthodes pour mieux sourcer, trier vos offres, diversifier vos points de contact et optimiser votre recherche de job en startup.

S'inscrire à Ignition Program

Chaque talent mérite d'avoir un impact

Ignition Program vous aide à accéder aux jobs des startups les plus innovantes d'Europe.

Newsletter Spécial Candidats 📪
pour les talents curieux qui n’ont pas le temps de l’être !
Tous les mois, des analyses, du fun, des formations, des articles et une communauté 👫 qui boostent ta carrière…
Merci ! On se retrouve dans votre boîte mail !
Oops! Quelque chose n'a pas fonctionné... Seriez-vous déjà inscrit(e) ?
Se connecter
Se connecter
À ProposÉquipageContactMentions légales & CGS
facebooktwitterlinkedininstagram
Candidats
CandidaterRessourcesAccompagnementSuccess StoriesBlog
Entreprises
Recruter(Se) FormerTémoignages
Ignition Program
ContactA ProposEquipageMentions légales & CGS
S'inscrire